Mais, en même temps, as-tu une photo où tu peux compter les articles des antennes ?
Ici, il me semble voir des articles très longs, ce serait donc une autre famille ?
Ta bête a un thorax qui fait penser à un Gasteruption ...
Superbe!
La présence de la cellule costale élimine d'office les Ichneumonoidea.
Bien vu Gilles: le pétiole placé très haut sur le propodeum est une caractéristique de la super-famille (et de la famille donc aussi).
Il y a une page très documentée sur cette famille sur tolweb, une famille qui ne comprend que deux genres chez nous...
ça n'a pas une tête d'Evaniidae (gastre aplati latéralement et pétiole long) ni une tête de Gasteruption: Abdomen très long et fin (un peu comme un Trypoxylon). Il ne reste que les Aulacidae.
Merci à tous pour toutes ces infos !
Voici ce que j'ai trouvé sur tolweb (merci Bilule pour l'info) sur les trois familles des Evanioidea:
Gasteruptiidae
l'abdomen est allongé
The larvae of Gasteruptiidae are reported to be predators or predator-inquilines of various solitary bees and wasps
Evaniidae
females oviposit into cockroach egg cases (oothecae) these wasps are commonly found in houses and other buildings.
13 antennomeres
Aulacidae
- Insects in the family Aulacidae are endoparasitoids of wood-boring wasps (Xiphydriidae) and beetles (Cerambycidae and Buprestidae)
- antenna 14-segmented in female, 13-segmented in male
- As with all Evanioidea, Aulacidae are characterised by the dorsal articulation of the metasoma on the propodeum, and are readily distinguished from evaniids and gasteruptiids by the presence of fore wing cross-vein 2m-cu (Gauld & Bolton 1996) (Figs. 1A-B), cross-vein 3r-m (Konishi 1990) (Figs. 1A-B), and a metapostnotum (Fig. 2).
Comme la femelle photographiée et ses petites copines sont sorties en cage d'émergence de troncs de bouleau infectés par un Leiopus femoratus et une vingtaine de Xiphydria camelus, avec en plus la nervation, je pense que jé-et-les-insectes a raison.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Deux genres possibles en France :
- Aulacus
- Pristaulacus
Je n'ai pas trouvé de clés pour les séparer.
Mais tolweb donne des Coléoptères (Cerambycidae et Bupestridae) comme hôtes des Pristaulacus, alors que les hôtes des Aulacus en Europe sont des Xiphydria spp.
et une seule espèce Aulacus striatus. Qu'en pensez vous ?
oui oui j'avais vu (c'est dans mon message). Pour moi il y a bien une 2m cu. Mais c'est un caractère de la famille non ? qui ne permet pas de séparer les deux genres.
Dans ce papier: Revision of the Palaearctic species of Pristaulacus Kieffer, 1900(Hymenoptera: Aulacidae)GIUSEPPE FABRIZIO TURRISI; Zootaxa 1433: 1–76 (2007) (ici)
l'auteur distingue les deux genres par:
- la présence d'une carène occipitale chez Pristaulacus versus absente chez Aulacus
- les griffes pectinées chez Pristaulacus, avec 3 ou 4 dents versus non pectinées chez Aulacus (ou avec juste une petite dent basale).
L'auteur dit par ailleurs que quelques espèces de Pristaulacus sont associées à Xiphydria spp.
Insektor, peux-tu observer l'un ou l'autre de ces caractères?
Pour ma part je n'ai jamais vu ces bestioles et ne saurais pas trancher entre les 2 genres.
Édit.: mise à jour du lien vers la publi
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 29 août 2024, 13:27, modifié 1 fois.