A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
un juvénile, mais on ne peut rien en dire sans élevage de mieux que la famille Acrididae.
Je pense que certains Chorthippus que je trouve dans mon jardin (du groupe bbm ?) ont des juvéniles proches, ça serait bien que je tente l'élevage.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci Inachis ax!
Oui, on m'a conseillé de les prendre et les mettre en aquarium avec trèfle et pissenlit pour voir ce que ça donnerait adulte! Pas bête!
Je reconnais que je suis plus dans la section Odonates et que les Orthoptères ne sont pas (encore!) mon point fort: je n'y connais absolument rien!
Mais quand même il me semble bien que ce juvénile ressemble bien à cet Omocestus rufipes, pris le 01/09 dans le sud de la Haute Garonne:
[Lien mort supprimé]
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Pour l'adulte, il me semble aussi qu'il s'agit d'O. rufipes (sans lobe basal et avec des palpes blancs) femelle, mais je serais incapable de dire à quoi ressemblent les juvéniles de cette espèce.
Donc pas mieux pour le juvénile du début du sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, merci Inachis, l'adulte est bien O. rufipes!
Je pense que ce criquet se présente sous 2 formes, l'une foncée et la plus reconnaissable, l'autre plus claire et plus "bariolée".
Voici un juvénile dans sa forme sombre, pris le 04/09 toujours au sud de la Haute Garonne:
[Lien mort supprimé]
ll est bien différent, à priori, que le premier, et pourtant si on les détaille, ils ont bien les mêmes caractéristiques, tu ne crois pas??
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Je crois surtout que lorsqu'on ne connait pas les juvénile, c'est risqué d'en dire quelque chose. Il est très possibles que plusieurs espèces (peut-être même de genres différents) ont des juvéniles proches, vu que la diagnose de adultes n'est pas toujours évidente.
ça restera Acrididae pour moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)