[Limenitis arthemis] Limenitis arthemis arthemis Drury, 1773

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

[Limenitis arthemis] Limenitis arthemis arthemis Drury, 1773

Message par Phorbanta »

Bonjour,



L’« Amiral blanc » (Nymphalinae) se rencontre depuis la côte de l'Atlantique jusqu'au Manitoba. Il porte sur les deux faces de ses ailes des barres blanches ressemblant à des galons, d’où son nom vernaculaire.

C’est un papillon au vol puissant, lent et élégant, qui se laisse souvent planer. Au repos, il s'installe fréquemment en hauteur sur le feuillage, à plus de 2,5 m du sol. Il vit principalement dans les clairières des forêts de feuillus ainsi qu’au bord des ruisseaux et des lacs. Une première génération apparaît en juin jusqu’en août, puis une deuxième parfois en automne dans le sud du Québec. Il est assez commun ou même abondant dans son habitat. Il arrive que des dizaines de papillons forment un attroupement sur le sol humide. Il s'agit alors de mâles qui ont détecté la présence de sodium (élément qui semble essentiel pour assurer le succès de la reproduction) ; des cadavres d’animaux ou de poissons, des excréments, de l’urine les attirent également.

Les chenilles se nourrissent de feuilles de saules, bouleaux, peupliers et autres espèces de feuillus. Pour passer l’hiver, elles se confectionnent un abri (l’hibernaculum), en enroulant la base d'une feuille coupée, qu’elles fixent solidement à une branche à l'aide d'un fil de soie. Elles sécrètent un antigel qui leur assure une protection supplémentaire contre le froid. Elle redeviennent actives au printemps et se nymphosent vers le début de juin ; les chrysalides ressemblent à des excréments d'oiseaux.



Ce papillon est l'insecte emblème du Québec pour la protection de la nature. Il s'agit du premier emblème naturel de la province à avoir été élu par vote populaire. Il était en compétition avec quatre candidats : la « Coccinelle maculée » Coleomegilla maculata, la « Demoiselle bistrée » Calopteryx maculata, le « Bourdon fébrile » Bombus impatiens et la « Cicindèle à six points » Cicendela sexguttata. Au terme d'une lutte serrée, l'Amiral blanc a remporté la victoire en octobre 1998 avec 32 % des 230 660 votes.

Il s'ajoute aux autres emblèmes du Québec que sont le « Lis blanc » Iris versicolor, le « Harfang des neiges » Nyctea scandiaca et le « Bouleau jaune » Betula alleghaniensis.



Dominique



Image

Dominique Martiré : Canada : Mont Laurier : Québec : 3 8 2008

Altitude : environ 100 m - Taille : envergure 70 mm

Réf. : 78205



Image

Dominique Martiré : Canada : Mont Laurier : Québec : 3 8 2008

Altitude : environ 100 m - Taille : envergure 70 mm

Réf. : 78206

Balises :
Avatar du membre
yellowshadow
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 novembre 2010, 13:13
Localisation : T'chti à Paris

Limenitis arthemis arthemis Drury, 1773

Message par yellowshadow »

:0013:
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Limenitis arthemis arthemis Drury, 1773

Message par ocis »

:0013: :0013:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Limenitis arthemis arthemis Drury, 1773

Message par Gyp' »

Merci Dominique ... :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »