[Lasioglossum (Evylaeus) sp. M] Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je m'étais dit, les 4L plus jamais et puis celui-ci m'a fait penser à Lauzette alors j'ai craqué :roll:

Je lui trouve une nervure basale courbe et 3 cellules cubitales, 13 articles aux antennes donc un :0017: .

Avec des touffes de poils blancs à la marge des tergites rouges pour les premiers.

Le labre a l'air foncé (disons que s'il était clair ça se verrait, quoique j'en vis Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 28/08/2016

Altitude : 122 m - Taille : ~10 mm

Réf. : 170248

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 28/08/2016

Altitude : 122 m - Taille : ~10 mm

Réf. : 170249
Eugène

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae ?

Message par lauzette »

Lasioglossum (Evylaeus) :0017: c'est sûr, proche de L. calceatum c'est sûr aussi :bienvu:

Mais je crains qu'il n'y ait plusieurs espèces proches avec lesquelles confondre, voir cette page de l'Atlas Hymenoptera : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=45

Il y a la "Clés illustrées pour l'identification des abeilles de Belgique et des régions limitrophes (Hymenoptera: Apoidea) I. Halictidae" de Pauly, qui marche peut-être pour le Gâtinais ? Pour mes Halictidae, je ne l'utilise plus puisque je suis trop au sud, mais pour les tiennes ?

Pour L. calceatum, la clé mène à : labre noir, rarement jaune ; tête plus large et plus arrondie au dessus des sockets antennaires, yeux plus convergents vers le bas, carène du propodeum plus prononcée, en moyenne plus grand (7,5 - 10 mm), tergites entièrement noirs ou en partie rouges.

Mais il y a aussi L. nigripes qui pourrait aller, faudrait savoir si la base déclive du propodeum comporte un réseau de fines stries parallèles, si les antennes sont plus courtes (que qui ?), si le flagellomère 3 est court et le milieu du scutum avec une ponctuation plus espacée et des interpoints lisses, si le labre et les mandibules sont noirs (ça, ça semble acquis)...

Il y a également L. laticeps : 2è article des tarses des pattes postérieures (vu de côté) deux fois aussi long que large (Fig. 112b) ; yeux plus convexes (Fig. 112a) ; mandibules et labre presque toujours jaunes ; propodeum à carènes moins fortes (Fig. 112c) ; metasoma noir ou en partie rouge, plus finement et densément ponctué...

J'élimine L. albipes dont le labre est jaune, mais sur ta photo, on voit surtout le clypeus, qui du labre ? Celui-ci fait 6-9 mm et a toujours des tergites en partie rouges.

Peut-on éliminer L. interruptum ? L. malachurum ? Ce dernier sans doute, pour cause de face trop jaune ?

Personnellement, calceatum et nigripes me plaisent bien, à égalité je crois, mais en regardant plus en détail, on peut peut-être affiner ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
latique
Animateur—Admin-galerie

Halictidae ?

Message par latique »

Merci Lauzette mais ces deux seules vues ne permettent pas de montrer les critères qui permettraient de les séparer : les fines stries parallèles du tergite 1, par exemple :roll:
Les clefs fonctionnent rarement avec des vues in natura.
Restons-en au sous-genre.
Eugène
lauzette

Halictidae ?

Message par lauzette »

Oui, je me disais qu'en regardant finement les photos de l'Atlas on verrait peut-être d'autres critères comme les couleurs des pattes ou l'étendue du rouge mais je ne sais pas jusqu'à quel point ces critères valent qqchose. Bon, on a quand même réduit à moins d'une demi-dz d'espèces :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pas de soucis !
Il y a quand même des indices un peu flous : "labre noir, rarement jaune", etc

J'ai quand même appris ce qu'il fallait viser si tant est qu'il me reprenait l'envie folle de viser un Halicte :roll:
Eugène
lauzette

Message par lauzette »

Tu sais bien que tu finiras par craquer ! Je prends bien des photos de mouches et moucherons :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »