[Lasioglossum sp F] Halicte qui fait la bulle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Prisca
Membre

Message par Prisca »

Bonjour ! J'ai observé à 2 reprises, sur la même station florale, Néflier du Japon (Eriobotrya japonica) une petite halicte femelle qui montait et descendait sa langue de nombreuses fois pour faire monter une goutte de liquide transparent qu'elle tenait entre ses mandibules puis avalait. Je me suis demandée si quelqu'un savait ce qu'elle faisait. A tout hasard, j'ai pensé qu'elle faisait remonter du nectar pour l'évaporer et le concentrer. A moins que ce soit pour passer le temps (on appelle ça buller au soleil)

Je m'aperçois que c'est moi qui ai fait ma bulle, j'ai chargé 2 fois la même photo dans la galerie :oops:

C'est la photo 79552 que je n'arrive plus à charger qui est la bonne et il faudrait effacer la 79553 qui contient les indications de celle que je devais charger

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 30/10/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 5mm environ

Réf. : 79557

Balises :
congo
Membre confirmé

Halicte qui fait la bulle

Message par congo »

et alors?personne pour cette petite bete?mais que foutent donc les animateurs??? :mrgreen:
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Voila la photo en question:

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 30/10/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 5mm environ

Réf. : 79552
Prisca a écrit :j'ai pensé qu'elle faisait remonter du nectar pour l'évaporer et le concentrer.

C'est ce que je pense aussi.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Salut Congo ! :wink:

Dans,
"The Importance of Osmosis in Nectar Secretion and its Consumption by Insects " SUSAN W. NICOLSON, 1998 ( cliquez sur full Text ):
http://icb.oxfordjournals.org/content/38/3/418.abstract
L'évaporation du nectar peut être pour la thermorégulation plutôt que de régulation en eau, comme quand les abeilles régurgitent des gouttelettes contenues dant le jabot pour refroidir leurs tête. L'eau dans le corps est préservée et le comportement sert aussi à concentrer le nectar avant stockage (Heinrich, 1979).
Là je ne suis pas certain que ce soit pour fabriquer des réserves pour les larves ou pour refroidir la tête...Mais plus se nourrir.
Je n'ai pas tout compris, mais il semble qu'il faille une concentration de sucre suffisante pour une bonne digestion ou metabolisme :roll:
Les grand insectes volants se nourrissant de nectar produisent un excès d'eau qui doit être éliminé par évaporation et excrétion. Les animaux qui utilisent cette source de nourriture attrayante et facile à digérer peuvent avoir des problèmes d'osmorégulation lorsque les concentrations de nectar ne correspondent pas à leurs besoins en eau.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Tiens Congo, :D
tu n'es donc pas parti avec le voyage au Centre de la Terre, ?
Tu as fini par trouver un cybercafé à la Réunion ?

Salut les Deux,
bandes pileuses apicales, vous pensez aussi à une petite Halictus ?
jardinons nos villes
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour à tous et toutes
Ce sont des bandes pileuses apicales ou juste un éclaircissement de la marge des tergites ? Auquel cas, c'est le genre Lasioglossum !
Yannick
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ici on ne voit pas vraiment de bandes de pilosités (les franges ne compte pas) , juste la cuticule translucide apicale...c'est bien une femelle Lasioglossum
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Merci pour la récupération de la photo, merci pour les infos, et une identification... :-P
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

j'ai toujours des difficultés avec des jolies dames à franges. :oops:
Surtout si elles font des bulles.
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Sur la deuxième photo on voit qu'on a à faire à une bête à tête carrée. ça va se jouer entre glabriusculum et politum... vu qu'ils sont petits c'est déjà pas facile sous bino alors là. apèrs est ce le même lieu la même bête entre la première et la deuxième photo j'ai un doute.

David

Retourner vers « Apocrites »