Bonjour ! J'ai observé à 2 reprises, sur la même station florale, Néflier du Japon (Eriobotrya japonica) une petite halicte femelle qui montait et descendait sa langue de nombreuses fois pour faire monter une goutte de liquide transparent qu'elle tenait entre ses mandibules puis avalait. Je me suis demandée si quelqu'un savait ce qu'elle faisait. A tout hasard, j'ai pensé qu'elle faisait remonter du nectar pour l'évaporer et le concentrer. A moins que ce soit pour passer le temps (on appelle ça buller au soleil)
Je m'aperçois que c'est moi qui ai fait ma bulle, j'ai chargé 2 fois la même photo dans la galerie
C'est la photo 79552 que je n'arrive plus à charger qui est la bonne et il faudrait effacer la 79553 qui contient les indications de celle que je devais charger
Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 30/10/2011
L'évaporation du nectar peut être pour la thermorégulation plutôt que de régulation en eau, comme quand les abeilles régurgitent des gouttelettes contenues dant le jabot pour refroidir leurs tête. L'eau dans le corps est préservée et le comportement sert aussi à concentrer le nectar avant stockage (Heinrich, 1979).
Là je ne suis pas certain que ce soit pour fabriquer des réserves pour les larves ou pour refroidir la tête...Mais plus se nourrir.
Je n'ai pas tout compris, mais il semble qu'il faille une concentration de sucre suffisante pour une bonne digestion ou metabolisme
Les grand insectes volants se nourrissant de nectar produisent un excès d'eau qui doit être éliminé par évaporation et excrétion. Les animaux qui utilisent cette source de nourriture attrayante et facile à digérer peuvent avoir des problèmes d'osmorégulation lorsque les concentrations de nectar ne correspondent pas à leurs besoins en eau.
Bonjour à tous et toutes
Ce sont des bandes pileuses apicales ou juste un éclaircissement de la marge des tergites ? Auquel cas, c'est le genre Lasioglossum !
Yannick
ici on ne voit pas vraiment de bandes de pilosités (les franges ne compte pas) , juste la cuticule translucide apicale...c'est bien une femelle Lasioglossum
Sur la deuxième photo on voit qu'on a à faire à une bête à tête carrée. ça va se jouer entre glabriusculum et politum... vu qu'ils sont petits c'est déjà pas facile sous bino alors là. apèrs est ce le même lieu la même bête entre la première et la deuxième photo j'ai un doute.