[Priocnemis shioedtei] Priocnemis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

[Priocnemis shioedtei] Priocnemis

Message par lair christophe »

Bonjour, je continue dans mes pompiles de l'année et il semble que je sois tombé sur une nouvelle espèce de Priocnemis piégé ce mois d'août dans une coupe dans les bois.Je dis ça car le metapostnotum et le metanotum ont une configuration différente de l'espèce déjà trouvé(P.hyalinata).

Vu la cellule discoidale, Pepsinae.sp
C'est une femelle, six tergites.
En suivant la clé de Fred:
1_Tibia 3 crénelés ......2
2_Cellule marginale aigu à l'apex...3
3_Marge avant du pronotum à déclivité douce.......Priocnemis.
En suite je saute sur la clée hollandaise de Hans Nieuwenhuijsen, il faut que je traduise encore mais en regardant la configuration du metapostnotum et du metanotum (le metapostnotum est très étroit en son centre)se pourrait être: Priocnemis pellipleuris?
Image
LAIR Christophe : France : Courceboeufs : 72290 : 8/8/2011
Altitude : 100m - Taille : 9à10mm
Réf. : 80024

Balises :
Fred
Membre confirmé

Priocnemis

Message par Fred »

Bonjour,

en premier lieu regarde la couleur du collare, si il y a du rouge (orangé) à son extremité logiquement tu vas trouver le nom de l'espèce.
Il faudrait aussi une photo du propodeum...

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Priocnemis

Voilà j'ai été un peu long mais voilà la suite, je ne suis pas sûr mais vu ce qu'à dit Fred , en regardant dans la galerie et la clé hollandaise: Priocnemis schioedtei semble correspondre du fait de la bande orange sur le colar +la configuration metanotum, metapostnotum. Le seul Bémol serait que je ne voie pas vraiment les 4 rides qu'il y aurait au niveau du metapostnotum, j'en voie plus.........

Image

LAIR Christophe : France : Courceboeufs : 72290 : 8/8/2011

Altitude : 100m - Taille : 9à10mm

Réf. : 80046
Fred
Membre confirmé

Priocnemis

Message par Fred »

Bonjour,

c'est bien Priocnemis shioedtei, dès le premier post je m'en doutais un peu. La forme global du propodeum (court et bombé) et l'empreinte du métapostnotum assez caractéristique. Le nombre de rides sur le métapostonotum est un critère parfois douteux, utile parfois lorsqu'il permet la différence avec une espèce très proche mais lorsqu'il y a un critère simple comme la tache orangée du collare, il ne faut pas trop se formaliser.

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Priocnemis

Ok, merci Fred.Les différences sont vraiment minimes chez les Priocnemis, dur de voir les différences du premier coup d'oeil! Quand je compare avec P.hyalinata que j'ai sous la main ce qui semble le plus flagrant(pas au premier coup d'oeil) c'est que chez P.schioedtei le rouge est plus dominant , sur les tergites et sur les pattes notamment.
Naunau
Membre confirmé

Priocnemis

Message par Naunau »

Super ! :0024:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »