[Tachycines asynamorus] Cavernicoles parisiens ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

legardien cataphile
Membre

[Tachycines asynamorus] Cavernicoles parisiens ?

Message par legardien cataphile »

bonjour
pour vous signaler que ses insectes on en trouve aussi dans la carrières sous paris.
une salle d'un ancien bunker en est envahie ainsi que un puits, j'en es vu dans des galeries mais plus rarement.

Image
legardien cataphile : France : paris : 75014 : 18/11/2011
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 79736

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Dolichopoda sp.] Hadenoecus subterraneus ?

Message par BBinsecte »

Ce ne sont bien sûr pas les mêmes, celles de Corse n'existant qu'en Corse !
En revanche, c'est une observation intéressante, je ne sais pas si c'était connu à Paris !
Il faudrait scinder le sujet (un animateur le fera)
Et toi, cataphile, pourrais tu faire de meilleures photos, voire capturer et transmettre à un orthoptériste local pour identification précise ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je me demande si on ne serait quand même pas plutôt sur de la Sauterelle des serres (Tachycines asynamorus)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Karaba a écrit :Je me demande si on ne serait quand même pas plutôt sur de la Sauterelle des serres (Tachycines asynamorus)
Les Dolichopoda français ne remontent pas si loin au Nord.
C'est la sauterelle des serres sans aucun doute, une espèce originaire de l'Est asiatique introduite partout dans le monde par les activités horticoles (via les oeufs pondus dans la terre des pots).
Cette bête a besoin de chaleur et d'humidité pour survivre. On ne la trouve donc que dans les bâtiments en France... étonnant qu'elle trouve son compte dans des bunkers ou des puits de carrières qui doivent quand même être froids !
Très belle en tout cas !

BBi tu peut scinder le sujet à partir du message de cataphile avec une petite manip d'animateur assez simple.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bébert a écrit :BBi tu peut scinder le sujet à partir du message de cataphile avec une petite manip d'animateur assez simple.
Non il ne peut pas. Il n'a le droit de jouer qu'avec ses petits Dermaptères. :0007:
C'est à jean-phi que revient cette tâche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Comme ce ne serait pas la première espèce "exotique" acclimatées à Paris, ça mérite tout de même examen...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

c'est sur, çà mérite un examen.
il doit bien y avoir un orthoptériste au Mnhn qui sera ravi de recevoir un échantillon.
à l'observateur d'agir.
quelques bêtes par ci par là.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Vinz a écrit :
Bébert a écrit :BBi tu peut scinder le sujet à partir du message de cataphile avec une petite manip d'animateur assez simple.
Non il ne peut pas. Il n'a le droit de jouer qu'avec ses petits Dermaptères. :0007:
C'est à jean-phi que revient cette tâche.
ah oui c'est vrai :0022:
legardien cataphile
Membre

Message par legardien cataphile »

oui désolé pour la photo bof, plus de batterie dans mon appareil du coup je les es fait avec mon tel.
par contre j'ai une vidéo ou on les voit mieux mais pas trouvé comment les télécharger ici donc tans piche, mais voici un lien public sur facebook ou je les posté: https://www.facebook.com/video/video.ph ... 4326999361
Alors un ami cata ma dit qu'il s'agissait de Dolichopoda azami ou la sauterelle des grottes mais info à vérifier, comparé à vos spécimen les mienne ont des couleur plus vive on dirait une guêpe car elle a des rayure jaune. (voir video)
prochaine descente je refais une photo plus propre, j'ai la possibilité dans capturer mais je saurais pas quoi en faire, si l'un de vous est intéresser et qui passe à paris, je l’emmènerais ...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je suppose que ce n'est pas dans les parcours ouverts au public ?
Pierre D.

Retourner vers « Orthoptères »