Bonjour ,
Je cherche désespérément à mettre un nom dessus , j'ai épluché une grosse partie de la galerie ...
Je sais que la photo n'est pas top pour une ID , c'est plus de la macro que de l'entomo .
Mais je ne trouve pas de bestiole avec d'aussi beaux yeux bleus ..
Je me suis arretée sur Anthidie , mais sans grande satisfaction ...je sèche ..
Malgres le cadrage , si quelqu'un aurait une idée et peut m'aiguiller
photo prise à Argeles (66) le 06/06/14 ALT 10m environs
Merci d'avance ;-)
bonjour,
courageuse, par ces températures
Tu nous fait dans l'esthétisme raffiné ? Comme tu dis, ce n'est pas vraiment une photo pour ID.
Apocrite, oui, c'est bon ... Tu as de la chance, on voit les pattes ... On peut donc avancer la famille : Crabronidae.
Et sans doute même la sous-famille et la tribu : Bembicini.
génial !! merci beaucoup pour tes critiques et les infos Gilles Jardinier ..je commençais à déseperer un peu ....je vais de ce pas fouiner dans cette directions
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...
Gilles a raison: ça a une bonne allure générale de Bembix, dommage qu'on ne voit pas le bas du clypéus et le labre caractéristique des Bembix.
Ce qui est bizarre c'est que la mandibule qu'on voit semble entièrement noire…
Si je n’oublie personne (dans ce genre), une seule espèce a le scape entièrement noir (mais si ça nous fait le même coup que la mandibule, d’autant qu'on ne lui voit qu’une antenne, à cette bestiole).
merci Patrick-B pour ces supplements d'informations ..je pense malheureusement que je vais m'en tenir là , car je n'ai que cette photo et trop peu de détails ..
merci beaucoup à vous ;-)
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...