[Microdynerus sp.] Guêpe maçonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Microdynerus sp.] Guêpe maçonne

Message par Prisca »

Bonjour ! Je peine à identifier cette guêpe maçonne, mais, comme c'est l'unique photo que j'ai, elle devrait rester dans Eumeninae sp. si je ne me suis pas trompée. Elle se trouvait dans des fleurs de Vesce à épis dans les Alpes du sud et mesurait environ 8mm.

Merci de votre aide.

Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 14/7/2011

Altitude : 670m - Taille : 8mm environ

Réf. : 82217

Balises :
Phil
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par Phil »

Il faudrait bien voir les marges apicales des tergites I et II (cf la clé des genres donnée dans un autre sujet).
On doit être dans le gpe: Mycrodynerus, Leptochilus, Euodynerus etc..
Prisca
Membre

Guêpe maçonne

Message par Prisca »

Merci Phil :) C'est donc Eumeninae sp. Je sais maintenant ce qu'il est important d'avoir en photo
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par Gilles Jardinier »

J'essaie avec ce qu'on voit sur cette photo :
Le 1er tergite n'est pas "beaucoup plus étroit" que le 2ème, ce n'est donc pas un Eumenes ...

Déjà, difficile de dire si cette bestiole a une carène prétegulaire bien distincte (une carène à l'avant de la tegula) ? on continue quand même :0018:
ensuite, je pense qu'on peut dire qu'il n'y a pas de carène transversale sur le tergite 1, et d'ailleurs pas de sillon longitudinal non plus ... sans trop de doute, ...
J'aurais tendance à dire qu'on ne voit pas de lamelle à l'apex du second tergite. Ou elle est bien cachée ...
puis qu'il y a une carène plus ou moins lamelliforme (et dentiforme ?) sur les parties supérieures des côtés du propodeum...

viewtopic.php?p=343091#p343091

j'arrive à Euodynerus, voilà qui est bel et bon, sauf que ... Sur le net, tous les Euodynerus ont un "collare" très important ("des épaulettes"), ce qui n'est pas le cas de cette bête (juste 2 petites taches blanches) ... :0004:
jardinons nos villes
Prisca
Membre

Guêpe maçonne

Message par Prisca »

Bonjour Gilles ! C'est un exercice d'analyse brillant et savant même si tu ne peux pas aller au bout de l'identification parce qu'il manque des photos de détails essentielles. Je crois que j'ai fini par comprendre la complexité d'identification des hyménoptères et j'éviterai de poster des trucs incomplets. Merci beaucoup quand même, belle démonstration :0013:
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe maçonne

Message par J.Carminati »

On peut déjà éliminer Odynerus & Gymnomerus (l'arrière de la tegula semble pointue). il reste donc une dizaine de genres ^^.

il me semble voir une sorte de bourrelet à la fin du Tergite 1 (c'est peut-être la lamelle dont tu parles??), ce qui irait pour Microdynerus ou Leptochilus mais pas sur le Tergite 2 (chez Microdynerus, elle est plus petite que chez Leptocheilus).

quote : "Gilles : viewtopic.php?p=343091#p343091"

il est bien ce post! ça va m'aider pour la traduction !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »