Voici ce que je soupçonne être une larve de Scutelleridae, pour sa très forte ressemblance avec certaines de la galerie (Eurygaster sp., Odontotarsus sp.). Mais je ne sais pas si on peut aller plus loin, parce que bêtement, je n'ai pas pris de meilleure photo du dos de l'animal. Vos avis ?
Pour moi, c'est bien une larve d'Eurygaster sp. (trois espèces sur le Massif armoricain: E. austriaca, E. maura et E. testudinaria)
On est plutôt dans le groupe des deux dernières espèces donc j'en reste à sp. (peut-être que quelqu'un arrivera à aller plus loin avec le clypéus...)
Le contraste (relatif) et les callosités flaves (angles huméraux du pronotum et dorso-abodominales) qui ressortent me poussent à proposer Eurygaster testudinaria.
On ne connait pas les larves d'Eurygaster austriaca mais on peut ici les exclure à mon avis. Un stade V doit faire 10mm ...
Merci à tous. Ma photo est un peu surexposée, on peut donc dire que les contrastes sont plus forts qu'ils n'y paraissent, mais je joue aussi la prudence et en à Eurygaster sp.
Modifié en dernier par Amaury le mardi 20 mars 2012, 14:14, modifié 1 fois.