A propos du Brachinus sclopeta identifié sur le post de Sweet j'ai évoqué les difficultés de photographies de ces petits coléoptères vivant le plus souvent en colonies où l'agitation est de règle ; mais il est une autre espèce partageant l'habitat de ces "bombardiers", s'inscrivant dans la tribu des Chlaeniini et répondant au vocable de Chlaenius (Epomis) circumscriptus (Duftsmid,1812).Et selon FE Epomis circumscriptus est toujours valide,je le représente donc in vivo et d'autant que je ne l'ai pas retrouvé dans la Galerie ; cette espèce rare est d'observation très délicate, vu sa célérité à se dissimuler dans un profond terrier. Inutile de tenter une fouille approximative, mieux vaut reposer la pierre et revenir une heure plus tard ; et pour le portrait s'armer d'une grande patience à terrain découvert où la fuite peut être contrôlée. L'individu représenté est un mâle reconnaissable à l'élargissement des
tarses aux antérieures, aisément retrouvé dans mes captures anciennes du fait d'une fissure de l'
élytre gauche, mesurant 22 mm ; les femelles sont en général plus corpulentes (22 à 25 mm), mais tous caractérisés par un
pronotum et des
élytres à reflets métalliques,d'un vert-bleuâtre, contrastant avec les
épipleures jaunes. Ce cliché réalisé en bordure de l'Etang de Vendres n'est pas parfait, mais il remonte à l'ère ante-APN ! et cet Epomis doit bien être toujours en place, je l'avais aussi capturé à proximité de l'Etang de Capestang, ajoutant enfin qu'une brève tentative de piégeage s'était soldée par un échec...

jules d\'oc : France : 28 3 1993 : Vendres : 34
altitude : 0 m - taille : 22 mm
ref:29978