Je n'ai vraiment pas de bol. Mes inventaires de coccinelles communes de Haute-Savoie sont régulièrement contaminés par des bestioles qui s'invitent sans être attendues.
Voici la dernière en date, dégommée d'un saule en lisière d'une prairie agricole, entre deux zones humides, lors des 24 heures naturalistes.
Elle n'était en galerie que sous sa forme sombre, la voici donc en clair...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tu plaisantes, mais ce n'est qu'après avoir trouvé celle-ci que j'ai capté la nature de son avatar...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes a écrit :tu devrais changer ton avatar pour fonder un club avec CPU
Ca y est, maintenant je peux ! J'ai trouvé aujourd'hui une seconde station de cette espèce, en costume printanier, jaune et noir comme il se doit...
Si vous avez des aulnes à battre, ça semble être le moment !
En revanche, si quelqu'un sait quand se rencontre le pic d'apparition de Calvia 15-guttata, je suis preneur de l'info !
salut,
belle trouvaille une fois de plus que de trouver la forme printanière.
j'ai des aulnes un peu partout mais pas l'espèce (en tout cas pas jusqu'à présent)
dans quel milieu en plus de l'Aulne l'as tu retrouvé?
Pour Calvia 15-guttata,
je ne peux répondre mais la réponse m'intéresse.
passionnédessixpattes a écrit :
dans quel milieu en plus de l'Aulne l'as tu retrouvé?
Un marais de plaine (450 m) d'une centaine d'hectares, avec cours d'eau, roselières, prairies humides, boisements planitiaires, bas marais alcalin...
Un individu sur aulne en forêt galerie bord de cours d'eau, un autre sur des aulnes en bosquets au sein d'une roselière terrestre
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 12 juillet 2017, 10:45, modifié 1 fois.
je m'y attendais:
c'est précisément ce qui manque autour de mes aulnes...
les marais ont disparu : il y a des étangs nés de l'exploitation des granulats et graviers là où avant ils se trouvaient des marais...
çà doit faire 40 ou 50 ans que les conditions ne sont plus réunies pour cette espèce dans les endroits où j'ai cherché.
je vais chercher dans les marais qui restent;
çà augmentera un peu mes chances de réussites.
merci pour ta réponse.