[Nomada sp.] UNE NOMADE

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
YGLO-75
Membre

[Nomada sp.] UNE NOMADE

Message par YGLO-75 »

Sortie en Normandie pour le pont du premier mai .. tempête et pluie !

Et un jour de calme et de soleil avec, enfin, une multitude d'insectes en ballade ... et parmi eux cette Nomada s'abreuvant de nectar ...

Image

YGLO-75 : France : ÈCORCHES : 61360 : 30/4/2012

Altitude : 207 m - Taille : 8 mm

Réf. : 84800

... que bien sur j'ai bien du mal à identifier :0022:

Au cours de cette journée, j'ai rencontrer d'autres Nomada mais par contre aucune abeille sauvage en dehors d'un Antophore trop rapide et d'un Xylocope qui m'a étonné sous cette latitude et en ce lieu. J'ai d'ailleurs remarqué les deux années précédents qu'en ce coin de Normandie, si je voyais beaucoup de parasites et de prédateurs des abeilles sauvages, je n'en rencontrais par contre presque jamais. Qu'en pensez-vous ?
On ne touche qu'avec les yeux !

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

UNE NOMADE

Message par J.Carminati »

En stage en normandie, j'ai aussi vu des Xylocopes.

pour l'identif, il existe de très nombreuses Nomada (plus de 80 sp en France) et la détermination est assez compliquée, alors sur photo, je ne pense pas qu'on ira plus loin.

Pour répondre à ta question : en effet, on voit souvent des Nomada en "balade" ou survolant le sol en zig zag, probablement à la recherche de nid d'andrènes.
Je pense que les Andrènes (habituels hôtes des Nomada) ont des moeurs plus discrètes que leurs coucous ^^, En plus, il faut prendre en compte le fait qu'elles creusent leurs nid (elles ne sont donc pas observables tout le temps) et elles sont parfois moins colorées et plus petites, ce qui les rend moins visibles, que leurs parasites.

j'espère que je t'ai apporté un peu d'aide.

A+

Jérôme
Eric Dufrêne
Membre confirmé

UNE NOMADE

Message par Eric Dufrêne »

En général les parasites sont plus petits ou de même taille que leur hôte
Normalement les femelles des hôtes passent plus de temps sur les fleurs (récolte de pollen), ensuite elles rentrent rapidement dans le nid (du moins quand elles le trouvent du premier coup) alors que les femelles des parasites passent plus de temps sur les zones de nids à voler, marcher, etc.
Pour les mâles c'est plus compliqué et plus variable
YGLO-75
Membre

UNE NOMADE

Message par YGLO-75 »

Merci de vos réponses.
On ne touche qu'avec les yeux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »