[Ischnodemus sp.] Ischnodemus de magoar

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Ischnodemus sp.] Ischnodemus de magoar

Message par Mathurin C »

Depuis que j'ai trouvé ma Coranus, ça me donne envie de me pencher un peux plus sur le monde des punaises.

Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 17/9/2014

Altitude : NR - Taille : 4

Réf. : 132938

Ce que je vois chez les Lygaeidae me ferais aller vers cette famille, j'en ferais bien un Ischnodemus sabuleti :

-Bordure du pronotum claire

-Dessin hemi-elytrale semblable

-Pattes bicolore

Mais au détour d'un sujet sur la bête :

plisthenes a écrit :Le seul critère pour distinguer les deux espèces d'Ischnodemus étant la taille, sabuleti faisant plus de 4,4 mm et quadratus moins de 4,6 mm, il paraît plus prudent d'en rester à Ischnodemus sp., sauf si le spécimen a été prelevé et mesuré ensuite... Quand aux spécimens dont la taille est comprise entre 4,4 et 4,6 mm, tout le monde aura compris qu'il vaut mieux les laisser vivre...

:?

La taille est estimée par rapport à une autre photo où l'on discerne mes doigts, et si je ne me trompe pas la taille "exact" serait de 4.2 mm, donc je serais sur Ischnodemus quadratus ?

A noter que je n'avais que des formes macroptères (comme on peux le deviner sur la gauche de la photo), je n'ai pas le nom de la plante que je n'ai pas prit en photo dans son intégralité, mais nous sommes en zone humide, voire très humide (bas marais).

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Ischnodemus de magoar

Message par Vinz »

Je pense que tout le monde est d'accord pour jouer la prudence et en rester à Ischnodemus sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Mathurin C
Membre confirmé

Ischnodemus de magoar

Message par Mathurin C »

Vinz a écrit :Je pense que tout le monde est d'accord pour jouer la prudence et en rester à Ischnodemus sp.
Qu'aurait il donc fallut pour pouvoir allez plus loin dans la détermination ? (je ne dispose pas de docs sur ces bêtes)
YB.
Membre confirmé

Ischnodemus de magoar

Message par YB. »

Péricart écrit dans la faune de France à propos de quadratus :

"Espèce dont la validité reste douteuse . Elle en peut être séparée de I. sabuleti que par les caractères, dénués de valeur taxinomique sérieuse (...) en défaut dans les cas fréquents de recouvrement des dimensions indiquées."

Pour aller plus loin dans la détermination, attends la mise en synonymie ! :mrgreen:

YB
Vinz
Membre confirmé

Ischnodemus de magoar

Message par Vinz »

C'est pas faux :wink:

Mais ceci n'est qu'un extrait de la bible qui a 15 ans.
Il y a peut-être d'autres choses à dire, d'autres publis et peut-être des avis autorisés ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »