[Pholidoptera grisoaptera] Un inconnu dans le jardin !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Nicky
Membre

[Pholidoptera grisoaptera] Un inconnu dans le jardin !

Message par Nicky »

Bonsoir à tous,

Tout à l'heure, j'ai photographié une bestiole que je ne parviens pas à identifier! J'ai visité la galerie et ce que j'en ai ramené est : Orthoptera>Tettigoniidae ... et puis c'est l'inconnu !

Je suis perplexe parce que j'ai trouvé une bestiole qui lui ressemble mais elle a été photographiée à plus de 1000 m d'altitude, ce qui ne cadre pas avec mon jardin !

Je fais appel à vos :idea: , merci de venir à mon aide !

Image

Druet Nicole : Belgique : BAISY-THY : B1470 : 24 6 2010

Altitude : 190 m - Taille : +/- 2 cm

Réf. : 59020

Image

Druet Nicole : Belgique : BAISY-THY : B1470 : 24 6 2010

Altitude : 190 m - Taille : +/-2 cm

Réf. : 59021
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Salut
C'est un juvénile, donc pas d'identification possible à priori.
Chez plusieurs espèces il y a de tels juvéniles comme chez Pholidoptera griseoaptera.
Peut-être que la localité peut aider, au cas où il n'y ait qu'une seule espèce avec ce type de juvénile en Belgique.

Si tu veux savoir ce que c'est, le mieux est de l'attraper pour l'élever jusqu'au stade adulte.
Nicky a écrit :: Orthoptera>Tettigoniidae ... et puis c'est l'inconnu !
Pour l'instant, on en reste là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nicky
Membre

Un inconnu dans le jardin !

Message par Nicky »

Merci inachis !
Pour l'attraper, je ne suis pas certaine de le retrouver dans le fouilli de feuilles d'hémérocalles !!! S'il est toujours là ! Je vais chercher sur le net, voir si je trouve quelque chose concernant ces insectes en Belgique.
Merci pour tes infos.
Nicky
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

En belgique, je pense qu'on peut trouver que Pholidoptera griseoaptera, je crois, a par Platycleis albopunctata et se n'est pas elle. Donc je pense qu'on peut confirmer ( :?: )
Nicky
Membre

Message par Nicky »

clovis a écrit :En belgique, je pense qu'on peut trouver que Pholidoptera griseoaptera, je crois, a par Platycleis albopunctata et se n'est pas elle. Donc je pense qu'on peut confirmer ( :?: )
Salut Clovis !

http://www.entomart.be/page-ortho.html

J'ai trouvé un site plein de surprises mais je ne m'y retrouve pas bien ! Il y pas mal de bestioles du Hainaut, une province voisine de celle que j'habite mais je n'y ai rien vu qui ressemble à ma bestiole !
Mystère !!!

Sans doute as-tu raison !
Merci !
Nicky
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Nicky a écrit :Il y pas mal de bestioles du Hainaut, une province voisine de celle que j'habite mais je n'y ai rien vu qui ressemble à ma bestiole !
Mystère !!!
Sur le site, ils mettent surtout des photos d'imagos, surement parce que les larves sont difficiles à identifier (c'est le cas de griseoaptera, où il n'y a que des adultes). Pour Pholidoptera griseoaptera, la bande claire du thorax et de l'abdomen disparait plus ou moins chez l'adulte.

Dans les espèces de la sous-famille des Decticinae du site trouvé par Nicky, griseoaptera est le seul qui est observé en Belgique, mais je ne suis pas sûr que ça suffise.

Pholidoptera griseoaptera est le plus probable je pense. Mais je le redis, le mieux est d'en élever pour être sûr.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nicky
Membre

Message par Nicky »

inachis ax a écrit :
Nicky a écrit :Il y pas mal de bestioles du Hainaut, une province voisine de celle que j'habite mais je n'y ai rien vu qui ressemble à ma bestiole !
Mystère !!!
Pholidoptera griseoaptera est le plus probable je pense. Mais je le redis, le mieux est d'en élever pour être sûr.
Salut Inachis !
Merci de toute la peine que tu te donnes mais je suis retournée voir où se truvait la bestiole, et je ne l'ai plus vue. Peut-être demain ? En plus, je ne me crois pas capable d'élever ce genre de bestiole !!! Je ne suis même pas une enthomo du dimanche ... c'est tout dire !
En plus, les hémérocalles sont un vaste repère pour les araignées ... alors, s'il survit ...
Je regrette de laisser les choses en suspends, j'observerai, j'aurai peut-être la chance de le revoir et de suivre sa transformation.
Encore merci
Nicky
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

T'inquiète pas nicky, les jeunes Pholidoptera sont très commun, tu devrais pouvoir en retrouver :D
Sinon, il y a aussi Metrioptera en Belgique, je pense pas du tout que se soit lui, mais je ne connais pas les jeunes :roll:
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Je suis allée voir, ce matin, je l'ai vu, toujours fringant ! Combien de temps faut-il pour le voir évoluer ?
J'aurais bien voulu qu'il soit adulte, je le trouvais mignon comme cela !!!
Nicky
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

plus très longtemps.
ceux du jardin at home
sont déjà assez proche de la taille adulte.
c'est une espèce facile à identifier au chant...
bref,
encore 2 à 3 semaines de patience
et tu pourras photographier et entendre les adultes
quelques bêtes par ci par là.

Retourner vers « Orthoptères »