J'y verrais bien une femelle P. nimphus avec les antennes foncées dessus, le clypeus barré de noir, les joues jaunes, les mandibules noires.
Il faudrait une photo qui montre le dernier sternite, qui devrait être noir.
Sinon tous les individus étaient agglutinés côte à côte sous cette écorce.
Ils ont l'air de ce ressembler et de ce supporter, selon toi il y aurait 2 espèces alors ?
non, pour moi c'est bien 2 soeurs, de la même espèce, ...
et ça pose quelques questions sur la sécurité-fiabilité de la couleur des antennes pour plonger.
Une vue de la face, en revanche, avec joues et mandibules, serait plus probante ?
Apparemment (d'après les doc de Dvorak et d'Audibert), on pourrait confondre nimphus et associus car on ne voit pas le sternite 6: celui d'associus est rouge, celui de nimphus (ou nimpha je ne sais plus) est noir.
Je pense que le mieux est d'en rester à Polisres sp sauf si associus n'est pas présente dans ta zone (Dordogne) mais comme c'est proche du sud, on risque d'avoir associus.
Jean-Luc Renesson nous avait annoncé dans un message que je ne retrouve pas, qu'à la suite de ses nombreuses démarches FE reconnaissait que nimpha et dominula étaient les appellations correctes et que les corrections seraient apportées mais toujours rien en vue.