Il devait bien sauter non ? Ici, c'est un tout petit juvénile dont on ne pourra pas déterminer l'espèce. Les mâles adultes chantent (ou stridulent) dans les prairies les journées d'été, en faisant "cric-cric" en frottant leurs pattes sur leurs ailes. Qui suis-je ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui. C'est un jeune Acrididae (probablement Gomphocerinae), mais sans élevage pour avoir l'adulte on n'ira pas plus loin. A déplacer alors chez les Orthoptères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ces antennes et ces yeux m'évoquent bien une espèce, mais elle n'est pas censée se trouver à Yverdon ! Ce serait nouveau pour le canton !!!
D'après le CSCF, il y aurait quelques données récentes sur GE, mais sinon, c'est plutôt TI !
J'attends toutefois que "nos" sudistes se prononcent, vu qu'en Haute-Savoie, on ne l'a pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
On est envahi! Après rutpela maculata et harmonia axyridis, en voilà une autre...
Bon, ça enrichi toujours ma collection ça me fera 132 espèces c'est pas mal...
Je lui trouvais plutôt un air de Pezotettix ! (antennes très aplaties, yeux mouchetés)...
Mais la forme du vertex ne semble pas trop coller...
Faudrait toujours s'en tenir à ce qui est dans les clés de détermination ! Des adultes, et pis c'est tout !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pourquoi pas Pezotettix certes, mais je préfère "ma" piste à cause des antennes. Je pense que le sudiste ne présente pas cette bande claire sur le dos car je n'ai jamais vu de tel juvénile (de mémoire) alors que P. giornae est commun "chez moi". D'autre pas comme le dit Cédric, G. rufus est bien peu présent chez nous.
Mais bien sur tout ceci ne sont que des hypothèses