[Decticus verrucivorus] Sauterelle du Mont Lozère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Biosphère Nature
Membre

Message par Biosphère Nature »

Bonjour à tous,

Voilà une découverte faite en Lozère.
Je n'ai pas l'habitude de déterminer ces petites bêtes mais je tente avec Decticus verrucivorus

Image

Pouvez-vous me confirmer ?
Merci d'avance !

Lieu : Le Mont Lozère
Altitude : environ 1300m
Date : le 23 juillet 2012
Taille : < 5cm (?)
Fred

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle du Mont Lozère

Message par BBinsecte »

Allez, oui, j'ai la flemme de vérifier les critères de Gampsocleis...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Biosphère Nature
Membre

Merci bien (j'avoue ne pas avoir tout compris :mrgreen: )
Fred
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pour que tu comprennes, on peut trouver en Lozère Gampsocleis glabra, un ebête peu commune qui peut ressembler à Decticus verrucivorus qui l'est beaucoup plus et que l'on connait mieux.
BBinsecte te confirme qu'il s'agit de Decticus verrucivorus sans chercher quels sont les critères de différenciation mais en se basant sur l'aspect général de la bête et qui correspond à celle qu'il connait bien.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

C'est cela...
J'espère que B.N. a eu la curiosité d'aller jeter un oeil à Gampsocleis en galerie, pour la prochaine rencontre... :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Biosphère Nature
Membre

Bonjour et merci pour ces compléments.

Je viens de regarder la comparaison entre les 2 espèces et il n'y pas de critère facile pour exclure l'un ou l'autre
D'après les couleurs que j'ai dans mon bouquin, mon spécimen est plus proche de Decticus mais je ne sais pas si c'est un critère fiable
Fred
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La forme de l'oviscapte je crois ...
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :La forme de l'oviscapte je crois ...
Ouaip, pas évident : Gampsocleis étant un genre monospécifique, il n'est pas décrit en détail dans les clés...
Le seul critère utilisable sur photo (si celle-ci le permet), c'est que Decticus a une carène pronotale médiane complète (mais j'ai prouvé récemment qu'on pouvait se planter sur la lecture de ce critère :oops: )... Sinon, ce sont des critères d'épines tibiales ou prosternales...
Sinon, Gampsocleis est plus fin et élancé (à mon goût), mais comme ces fainéants de photographes n'abondent pas souvent la galerie en clichés de cette espèce... :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :... mais comme ces fainéants de photographes n'abondent pas souvent la galerie en clichés de cette espèce... :mrgreen:
J'ai préparé deux clichés qui attendent depuis un an de rejoindre la galerie. Je vais profiter de cette demande si gentiment faite pour les poster dès ce soir.
J'imagine que tu n'as jamais vu cette espèce. Sur le terrain on ne la confond pas avec D. verrucivorus si on connait ce dernier. La bête est en effet plus élancée. Niveau chant c'est impressionnant je trouve. On se croirait dangereusement proche d'une ligne à haute-tension.
:0015:
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :
BBinsecte a écrit :... mais comme ces fainéants de photographes n'abondent pas souvent la galerie en clichés de cette espèce... :mrgreen:
J'ai préparé deux clichés qui attendent depuis un an de rejoindre la galerie. Je vais profiter de cette demande si gentiment faite pour les poster dès ce soir.
Je suis un subtil manipulateur :mrgreen: :mrgreen:
J'imagine que tu n'as jamais vu cette espèce. Sur le terrain on ne la confond pas avec D. verrucivorus si on connait ce dernier. La bête est en effet plus élancée. Niveau chant c'est impressionnant je trouve. On se croirait dangereusement proche d'une ligne à haute-tension. :0015:
Non, effectivement jamais vu, malgré Defaut qui la suppose dans toute la France !
Pour le chant, ça ne m'inquiète plus : à moins de 2 m, je n'entends plus Ruspolia, alors que quand je me suis mis aux orthoptères, je la repérais sur les talus en roulant en voiture (et pas une électrique !)

Retourner vers « Orthoptères »