[Chortippus parallelus] Criquet venant de muer ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Chortippus parallelus] Criquet venant de muer ?

Message par jojojr »

Bonjour,
Ce matin, alors que l'été vient de faire son retour en Bretagne, je suis tombé sur un spectacle nouveau pour moi dans la prairie proche de la rivière. Sur les tiges de graminées et Daucus carota, etc., un assez grand nombre de criquets totalement immobiles dans la rosée du matin. Du coup je me suis demandé si cette immobilité indiquait qu'ils venaient tout juste d'émerger d'une mue. Je n'ai trouvé aucune trace d'exuvie à proximité des individus. Autre détail qui semble différencier ces individus des criquets "normaux" : l'extrémité de l'abdomen est recourbée vers le haut.
Merci d'éclairer ma lanterne. Accessoirement et si c'est possible merci de m'aiguiller vers une identification.
Je joins un spécimen.

MONTFORT SUR MEU 35160. 26-07-2012 à 08:30. Prairie proche rivière.

Image
michel_clemot
(†)

Criquet venant de muer ?

Message par michel_clemot »

Le pauvre est victime d'un champignon, les criquets atteint meurent ainsi, en hauteur (ce qui permet aux spores de mieux se disperser). C'est un criquet des pâtures mâle, Chortippus parallelus.
jojojr
Membre

Criquet venant de muer ?

Message par jojojr »

Merci Michel,
Chorthippus parallelus
Ah, ça explique bien leur immobilité... Pratique pour la photo, mais pas pour la propagation de leur espèce. :roll:
Est-ce que cette photo présente un intérêt pour la galerie ? Il y a déjà plein de photos pour cette espèce mais il ne me semble pas en voir atteint de ce problème de parasitisme.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »