[Temnostethus pusillus] Un petit Orius ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tony35
Membre

Message par Tony35 »

Bonjour,

Voici une petite punaise, capturée en champs de pomme de terre. Elle possède de petites ocelles au sommet de la tête
Je pense à un anthocoridae. S'agit-il d'Orius sp ?

Image

Image
Date : 19 juillet 2012
Lieu : Marcelcave (80)
Taille : inférieur ou égal à 3 mm

Merci d'avance :)

Balises :
Paris
Membre confirmé

Un petit Orius ?

Message par Paris »

Anthocoris nemoralis (Fabricius 1794).
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
seb.d
Membre confirmé

Un petit Orius ?

Message par seb.d »

Bonsoir Paride, peut-on vraiment être catégorique avec cette photo ? Ne faudrait-il pas regarder la répartition des zones brillantes et mates sur la corie ?

En fait, au risque de dire une grosse bêtise, j'y verrais bien Temnostethus pusillus... (la tête semblant très allongée devant les yeux)
Vinz
Membre confirmé

Un petit Orius ?

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tony35
Membre

Un petit Orius ?

Message par Tony35 »

Bonjour,

En explorant la bibliographie existante, j'ai constaté que la taille d'Anthocoris nemoralis varie de 3,3 mm à 4 mm (Kelton, 1978; Hasanzadeh Awal & Modarres Awal, 2010).
A défaut de m'être trompé, la taille de l'individu que j'ai mesuré ne dépasse pas 3 mm. Mais je pourrai bien entendu revérifier. Donc peut-on exclure pour de bon Anthocoris nemoralis ?

Par ailleurs, je serai en mesure de photographier l'animal que j'ai collé sur une paillette. Y-a-t-il des zones intéressantes qui vaillent la peine d'être photographiées en vue de la détermination ?

Quelqu'un pour relancer le sujet ?
seb.d
Membre confirmé

Un petit Orius ?

Message par seb.d »

J'ai repris la clé de Péricart et je pense qu'on peut raisonnablement écarter le genre Anthocoris. En effet, chez ces derniers l'apex du métasternum est censé être tronqué en triangle et les hanches postérieures être presque contiguës. Or, on distingue bien sur la photo de la face ventrale un apex presque droit, très peu arrondi, et des hanches postérieures distantes l'une de l'autre, ce qui amène aux genres Temnostethus et Elatophilus. L'anneau apical très développé, la forme de la tête et l'habitus plaident à mon avis en faveur d'un Temnostethus, mais pour être rigoureux il faudrait décoller la bête, la mettre sous une bonne bino et regarder si les gouttières odorifères sont :

- saillantes, dirigées transversalement vers le bord métapleural et presque tronquées à leur extrémités ------> Temnostethus

- subplanes, dirigées un peu obliquement vers le bord métapleural et ensuite recourbées vers l'avant et se prolongeant par une carène longitudinale ------>Elatophilus

Si tu veux je te scannerai le schéma (qui n'éclaire pas beaucoup plus)...... bon courage :lol:
seb.d
Membre confirmé

Un petit Orius ?

Message par seb.d »

Après si on part sur un Temnostethus, la forme et la couleur des antennes ajoutées à la localité en font (a priori) un Temnostethus pusillus (Herrich-Schäffer, 1835). A noter que les Elatophilus (nigricornis pour la Somme) sont des bêtes strictement liées aux pins, apparemment assez rares quelle que soit la région considérée.
Tony35
Membre

Un petit Orius ?

Message par Tony35 »

Bonjour,

Voici trois autres photos du même individu. Peut-être qu'elles seront utiles dans la démarche d'identification.

Image

Avec flash
Image

Sans flash
Image
Tony35 : France : Marcelcave : 80800 : 19/7/2012
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 89865

Seb, qu'en dis-tu ? Restes-tu sur ton idée de Temnostethus pusillus ?
Modifié en dernier par Tony35 le vendredi 10 août 2012, 20:25, modifié 1 fois.
seb.d
Membre confirmé

Un petit Orius ?

Message par seb.d »

Oui je campe sur mes positions, pour les raisons évoquées plus haut, mais ce n'est bien sûr qu'un avis....... des objections dans la salle ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On peut avoir au moins la dernière photo dans la galerie ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »