[Apamea sp.] monoglypha vs syriaca

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Le Blond
Membre confirmé

[Apamea sp.] monoglypha vs syriaca

Message par Le Blond »

Bonjour à tous,

Durant un piège lumineux de juin dernier, j'ai capturé 3 individus que je détermine comme appartenant au genre Abromias ou Apamea (au choix selon les affinités :wink: ).

Pour deux, l'identification ne me pose guère de problème ! Les taches orbiculaires et réniformes uniformément claires et liserées de noir, ainsi que les lignes basillaires et médianes bien marquées me conduisent vers monopglypha ! (Je mets malgré tout leurs photos pour confirmation)

LIENS BRISES

Pour les deux spécimens:

Date: 19-06-2012

Commune: Hettange Grande (57330)

Altitude: 200m environ

Taille: 24 mm LAA

Mais pour le dernier ça se complique un peu ! Les taches orbiculaires et réniformes sont plutôt cerclées de claires ! L'espace entre les deux taches est foncé, et on remarque une zone plutôt claire après la réniforme. Enfin l'orbiculaire est plus allongée et les lignes basillaires et médianes sont moins marquées ! Tous ceci me conduit vers syriaca (merci Lépinet :wink: !). Seulement cette coloration très rougeâtre dans les deux tiers basillaires le l'aile et très sombre dans le dernier tier me choque un peu :roll: ! Je ne retrouve pas des couleurs aussi marquées sur les photos du net !

Donc est-ce que c'est juste un individu plus contrasté ou est-ce que je me suis planté quelque part ?

Image

Sébastien CALLY : France : Hettange Grande : 57330 : 19/6/2012

Altitude : 200m - Taille : 22 mm LAA

Réf. : 89693

Merci beaucoup

Désolé pour les admin, j'ai surement mis plusieurs espèces dans le même post mais c'était pour la comparaison. S'il le faut je séparerais après :wink: !
Seb

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

monoglypha vs syriaca

Message par lépi-net »

Bizarre en effet... Je n'ai jamais observé de coloration rougeâtre ni chez monoglypha ni chez syriaca... C'est pourquoi j'ai même pensé un instant à une forme de crenata, mais les dessins ne collent pas vraiment... J'ai peur qu'il reste en sp. :?
Le Blond
Membre confirmé

monoglypha vs syriaca

Message par Le Blond »

Salut Lépinet !

Merci d'avoir cherché :wink: !

Effectivement crenata ne colle pas vraiment, rien que par l'absence de lignes basillaire et médiane !
Après sur lepiforum, il y a un individu de monoglypha qui est très rougeâtre (en bas à droite), seulement il n'y a pas ce contraste, rouge/noir :roll: !
--> http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Monoglypha

En tout cas c'est bien dommage s'il reste sp, mais c'est la vie :? !
Seb
Le Blond
Membre confirmé

monoglypha vs syriaca

Message par Le Blond »

Je crois guère à ce que je vais dire, mais je tente tout de même...

Serait-il possible qu'en réalité je me sois trompé de genre :roll: ? Peut être est-ce un Lacanobia ou (je crois encore moins à ça mais bon...) un Mniotype :? ?
Seb
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »