S'agirait-il d'une espèce bien précise ou bien d'une "défaillance" chromatique d'une espèce commune ? J'ai cherché dans la galerie... mais sans succès !
Pris en Ardèche, Les Vans (07), le 23 août 2012, 1,5 cm.
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Je pencherais pour la 2ème option sans aller jusqu'à défaillance. A mon avis simplement un criquet qui a effectué sa mue imaginale récemment et qui n'a pas encore bien effectué sa chromatogénèse.
On voit déjà le lobe basal et les carènes anguleuses, alors je pense qu'on peut hésiter surtout entre 3 espèces indiscernables.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ah oui j'y ai pensé au coup du criquet tout juste jeune adulte Quand je disais "défaillance" c'était pour ne pas utilisé le terme "anormal" ;)
Me voilà parti dans les Chortippus alors ? Les 3 sont forcement discernables sinon on n'aurait qu'une seule espèce ;) Tu veux sûrement dire qu'en vue externe elles sont identiques ?
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Oui, sur photo, très difficile de les différencier (la forme des tegmina change un peu mais ce n'est pas évident). Le chant du mâle est différent par contre. Si on en a fait 3 espèces différents, c'est probablement aussi car les accouplement entre espèces ne peuvent donner une descendance fertile (aucune idée s'il peut y avoir des hybrides ou non chez ces criquets par contre).
C'est bien un Chorthippus, et je pense que tu peux nous trouver ce groupe de 3 espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)