bouton-pap
Accueil Galerie Plan du site
:: Accueil :: Les Insectes
François Panchout
Physiologie des insectes - le système respiratoire
Stigmates et trachées
dimanche 13 mai 2007





Les stigmates (appelés aussi les spiracles ou orifices stigmatiques) sont les zones d’échanges respiratoires entre l’organisme et son milieu. Le type primitif se rencontre par exemple chez les collemboles. Les trachées débouchent directement au niveau de la cuticule. Il n’y a aucun système de réduction des pertes en eau. Ceci s’explique par le fait que les insectes qui présentent ce type de stigmate vivent dans un milieu humide. La perte d’eau n’est donc pas un facteur limitant au développement de l’individu.

Stigmate simple

Cependant, tous les insectes ne vivent pas dans des milieu humides. L’accroissement de taille est aussi un facteur important qui conduit é des pertes en eau non négligeables pour l’insecte. C’est pourquoi il existe des atriums qui permettent de réduire cet effet.

Stigmate avec atrium

Chez certaines espèces, l’atrium interne est beaucoup plus complexe. Il est tapissé de plèvres (des replis) qui permettent d’augmenter la surface de récupération, ce qui réduit d’autant les pertes d’eau.

Dans certains cas, la réduction des pertes d’eau est maximale. Entre la trachée et la chambre atriale , une lèvre pivotante permet d’obturer et d’arrêter tout échange avec l’extérieur. Cette lèvre est reliée à un levier qui est lui même actionné par deux muscles antagonistes.

Stigmate avec lèvre et levier

Les trachées sont des ’tubes’ formés de cellules épidermiques recouvertes d’une cuticule très amincie afin de faciliter les échanges gazeux. L’intérieur présente des zones plus épaisses sous forme spiralée : les ténidies. Celles-ci permettent à la trachée d’éviter les collapsus. La terminaison s’effectue au niveau cellulaire par des trachéoles d’un diamètre compris entre 0,1 et 1 micron.


Remis en ligne par Didier Roustide
Dernière mise à jour :
mercredi 9 mars 2022