[Dorcatoma setosella] Dorcatoma androgynables ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Dorcatoma (Pilosodorcatoma) androgyna] Dorcatoma androgynables ?
L'édage n'est pas celui d'androgyna. Donc pour moi, pas androgynable.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Dorcatoma sp.] Dorcatoma androgynables ?
Bon, voilà un édéage d'androgyna (déjà montré) mais j'ai mis une flèche sur la partie que je crois deviner sur la photo candidate.

Piezo : France : Vaujours : 93074 : 30/06/2014
Altitude : NR - Taille : petit
Réf. : 344916
A Chen de nous dire s'il voit la même sous sa loupe
Caramba, plus de flèche, j'ai envoyé l'image avant de sauvegarder
mais bon la partie diagnostique correspond au triangle orange foncé, au milieu un peu sur la droite 

Piezo : France : Vaujours : 93074 : 30/06/2014
Altitude : NR - Taille : petit
Réf. : 344916
A Chen de nous dire s'il voit la même sous sa loupe

Caramba, plus de flèche, j'ai envoyé l'image avant de sauvegarder

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Merci 1000Sabords et Piezo de continuer de vous intéresser à ce petit sujet
Je me suis permis un petit montage avec 3 vues différentes de l'édéage de mon m'sieur Dorcatoma, avec le super-cliché de Piezo, que j'avais déjà amplement lorgné, bien sûr, et en incluant la flèche cette fois-ci. J'espère ne pas outrepasser mes droits en me servant éhontément de ce cliché (je peux retirer le montage sans souci) et avoir bien cerné le fameux "triangle orange foncé au milieu un peu sur la droite".
Il me semble l'apercevoir sur chacune de mes photos, mais à vous de le confirmer, si possible, sinon tant pis, je ne peux rien proposer de mieux (j'avais fini par balancer les miettes de bestioles issues de mes dissections, car le sujet était au point mort, en Dorcatoma sp et j'avais besoin de récupérer mes boîtes de Pétri).

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 344933

Je me suis permis un petit montage avec 3 vues différentes de l'
Il me semble l'apercevoir sur chacune de mes photos, mais à vous de le confirmer, si possible, sinon tant pis, je ne peux rien proposer de mieux (j'avais fini par balancer les miettes de bestioles issues de mes dissections, car le sujet était au point mort, en Dorcatoma sp et j'avais besoin de récupérer mes boîtes de Pétri).

Réf. : 344933
-
- Membre confirmé
Merci pour ce montage.
Le rapport entre la longueur de la pointe et la position relative de la"bosse" confirme que cela ne correspond pas à androgyna.
Le rapport entre la longueur de la pointe et la position relative de la"bosse" confirme que cela ne correspond pas à androgyna.

Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le mercredi 26 juin 2024, 6:16, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Pour moi, l'édéage est celui de setosella.
-
- Membre confirmé
J'aurai tendance a penser la même chose.
D'où la question de la ponctuation. Question qui ne sera pas résolue puisque le spécimen a été détruit.
j'ai sollicité 2 autres entomo dont Boris Büche (va-t'il répondre ?) et un collègue de l'Onf mais qui est en mission. Nous devrions avoir des avis complémentaires sous peu.
D'où la question de la ponctuation. Question qui ne sera pas résolue puisque le spécimen a été détruit.
j'ai sollicité 2 autres entomo dont Boris Büche (va-t'il répondre ?) et un collègue de l'Onf mais qui est en mission. Nous devrions avoir des avis complémentaires sous peu.
-
- Membre confirmé
Wahou, merci beaucoup pour votre implication. C'est vraiment génial de pouvoir compter sur votre intérêt et vos connaissances.
Ne connaissant pas le cycle de développement de ce coléoptère, je suis retournée voir ce vieux prunier ; il restait deux petits morceaux de champignon, un trop vieux et un trop jeune… Peut-être trouverai-je à nouveau des larves de Dorcatoma à élever. Qui sait.
En attendant, en fin de journée j'essaierai de prendre le temps de partager ici la photo la moins pire de la ponctuation desélytres de mes bestioles, c'est pas gagné.
Ne connaissant pas le cycle de développement de ce coléoptère, je suis retournée voir ce vieux prunier ; il restait deux petits morceaux de champignon, un trop vieux et un trop jeune… Peut-être trouverai-je à nouveau des larves de Dorcatoma à élever. Qui sait.
En attendant, en fin de journée j'essaierai de prendre le temps de partager ici la photo la moins pire de la ponctuation des
-
- Membre confirmé
Voici un montage des trois vues les plus lisibles de la ponctuation des élytres , sachant que les coléos trempaient dans l'alcool, de crainte qu'ils ne m'échappent juste avant la dissection, ces petites bêtes rondes et dures sont parfois insaisissables et peuvent se volatiliser facilement.
Est-ce que ces vues pourront aider à prendre position ?
Merci.

Réf. : 344994
Est-ce que ces vues pourront aider à prendre position ?
Merci.

Réf. : 344994
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Les deux derniers morceaux de champignons prélevés sur le vieux prunier étaient habités : pas moins de 5 nouveaux Dorcatoma n'ont pas tardé à se balader sur les parois de la boîte dans laquelle j'avais mis les débris (petite flèche bleue en haut à droite du 1er cliché).
Comme les édéages étaient identiques à ceux présentés ci-dessus, je me suis permis de poursuivre ici sans créer de nouveau sujet.
Je constate une taille plus grande de la femelle par rapport au mâle : elle dépasse les 2 mm, lui à peine.
J'ai à nouveau opéré un mâle, et cela semblerait confirmer ce qui était soupçonné plus haut : Dorcatoma setosella... avec votre permission bien sûr.
Voici d'abord un montage montrant le champignon et des vues générales d'un mâle avec une femelle :

Altitude : NR - Taille : autour de 2 mm
Réf. : 345206
Ensuite la femelle :

Altitude : NR - Taille : un bon 2 mm
Réf. : 345207
Le mâle :

Réf. : 345208
Enfin, si cela peut aider à trancher, une vue d'élytre en transparence pour essayer d'apprécier la ponctuation (plutôt régulière et peu profonde, apparemment pas double), et le stylet (l'espèce de palette au niveau des mandibules, dont j'ignore le nom) :

Réf. : 345212
Merci pour votre intérêt !
Les deux derniers morceaux de champignons prélevés sur le vieux prunier étaient habités : pas moins de 5 nouveaux Dorcatoma n'ont pas tardé à se balader sur les parois de la boîte dans laquelle j'avais mis les débris (petite flèche bleue en haut à droite du 1er cliché).
Comme les édéages étaient identiques à ceux présentés ci-dessus, je me suis permis de poursuivre ici sans créer de nouveau sujet.
Je constate une taille plus grande de la femelle par rapport au mâle : elle dépasse les 2 mm, lui à peine.
J'ai à nouveau opéré un mâle, et cela semblerait confirmer ce qui était soupçonné plus haut : Dorcatoma setosella... avec votre permission bien sûr.
Voici d'abord un montage montrant le champignon et des vues générales d'un mâle avec une femelle :
Réf. : 345206
Ensuite la femelle :
Altitude : NR - Taille : un bon 2 mm
Réf. : 345207
Le mâle :
Réf. : 345208
Enfin, si cela peut aider à trancher, une vue d'
Réf. : 345212
Merci pour votre intérêt !
-
- Membre confirmé
Bon, on va rigoler un peu ....
Je vous fais la synthèse des réponses que j'ai reçu respectivement de Boris Büche (contacté via inaturalist) et Thomas Barnouin.
Pour Boris Büche, c'est Dorcatoma Androgyna et il ne voit pas de différence entre les photos de Chen et de Piezo.
Thomas Barnouin, pense que c'est Dorcatoma setosella,
Ma vision,
Ler génitalia proposés par Piezo sont bien androgyna.
ceux proposées par Chen collent bien avec setosella.
la photo par transparence n'est pas très lisible pour voir la ponctuation.
je ne maitrise pas les critères des articles antennaires.
Je vous fais la synthèse des réponses que j'ai reçu respectivement de Boris Büche (contacté via inaturalist) et Thomas Barnouin.
Pour Boris Büche, c'est Dorcatoma Androgyna et il ne voit pas de différence entre les photos de Chen et de Piezo.
Thomas Barnouin, pense que c'est Dorcatoma setosella,
Ma vision,
Ler génitalia proposés par Piezo sont bien androgyna.
ceux proposées par Chen collent bien avec setosella.
la photo par transparence n'est pas très lisible pour voir la ponctuation.
je ne maitrise pas les critères des articles antennaires.