Des fois on se déçoit ; on pense qu'on va faire de belles photos des larves de l'élevage en cours, et à force d'y penser on se persuade l'avoir fait. Pis non.
Dommage.
Toujours est-il que j'avais prélevé en tout début de printemps des morceaux de polypore sp collés sur des bouts d'écorce d'un vieux prunier en fin de vie au verger.
Les larves blanchâtres ont fini par faire émerger de tout petits coléoptères que j'ai cherché dans les Anobiidae sur Käfer, et dans les Ptinidae sur notre galerie préférée.
Ensuite, il a fallu y regarder de beaucoup plus près, notamment avec la clé des Dorcatoma sur Coleonet, et me voici désormais avec de bonnes raisons de penser que j'ai trouvé une petite population de Dorcatoma androgyna Büche, 2001 (et c'est vrai qu'il a fallu ouvrir deux femelles avant de tomber sur un mâle ; sur 5 exemplaires gardés il y avait 4 femelles...).
Je cite la traduction de Coleonet sur l'espèce :
"Dessus brillant, points fins. Rayures sous-
B : Larves trouvées dans les restes de vieilles fructifications de Fomes fomentarius et de Ganoderma et dans l'écorce voisine.
D : Découvertes d'Allemagne, d'Autriche, de France, certainement plus répandues."
Ce qui colle très bien avec l'espèce proposée ici c'est - en dehors des édéages ♂ et ♀ - la très petite taille (la plupart des Dorcatoma vus sur la galerie et Coléonet sont plus grands), le nombre d'articles antennaires (10), la petite griffe sur le 4ème article, la forme des antennes, et bien sûr la description de l'
Je vous joins ci-dessous un montage de photos d'une femelle puis d'un mâle, pour illustrer le propos.
Merci à celui (ceux) qui prendront position

Voici une femelle :

Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm
Réf. : 343827
Et le mâle :

Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : 1,8 / 1,9 mm
Réf. : 343831