[Dorcatoma setosella] Dorcatoma androgynables ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chen
Membre confirmé

[Dorcatoma setosella] Dorcatoma androgynables ?

Message par Chen »

Bonjour à tous les coléoptéristes du dimanche (dont je suis !),

Des fois on se déçoit ; on pense qu'on va faire de belles photos des larves de l'élevage en cours, et à force d'y penser on se persuade l'avoir fait. Pis non.
Dommage.

Toujours est-il que j'avais prélevé en tout début de printemps des morceaux de polypore sp collés sur des bouts d'écorce d'un vieux prunier en fin de vie au verger.
Les larves blanchâtres ont fini par faire émerger de tout petits coléoptères que j'ai cherché dans les Anobiidae sur Käfer, et dans les Ptinidae sur notre galerie préférée.
Ensuite, il a fallu y regarder de beaucoup plus près, notamment avec la clé des Dorcatoma sur Coleonet, et me voici désormais avec de bonnes raisons de penser que j'ai trouvé une petite population de Dorcatoma androgyna Büche, 2001 (et c'est vrai qu'il a fallu ouvrir deux femelles avant de tomber sur un mâle ; sur 5 exemplaires gardés il y avait 4 femelles...).
Je cite la traduction de Coleonet sur l'espèce :
"Dessus brillant, points fins. Rayures sous-humérales indistinctement marquées par une série de points grossiers. Antennes courtes et très semblables chez les deux sexes.1,9-2,6 mm
B : Larves trouvées dans les restes de vieilles fructifications de Fomes fomentarius et de Ganoderma et dans l'écorce voisine.
D : Découvertes d'Allemagne, d'Autriche, de France, certainement plus répandues."

Ce qui colle très bien avec l'espèce proposée ici c'est - en dehors des édéages ♂ et ♀ - la très petite taille (la plupart des Dorcatoma vus sur la galerie et Coléonet sont plus grands), le nombre d'articles antennaires (10), la petite griffe sur le 4ème article, la forme des antennes, et bien sûr la description de l'habitus et du milieu.
Je vous joins ci-dessous un montage de photos d'une femelle puis d'un mâle, pour illustrer le propos.
Merci à celui (ceux) qui prendront position :)

Voici une femelle :
Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm
Réf. : 343827

Et le mâle :
Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : 1,8 / 1,9 mm
Réf. : 343831

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Dorcatoma androgynables ?

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Les champignons hôtes sont ceux qui sont connus pour une espèce donnée.... en l'état actuel des connaissances. Il faudrait pouvoir exclure D. ambjoerni qui est très proche. Les genitalia mâle me feraient pencher un peu plus par là.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Otopteryx-volitans d'avoir regardé ce sujet et osé un avis.

J''avoue être peut-être partie un peu vite sur D. androgyna, et maintenant le doute m'étreint.
J'ai à nouveau tout comparé, cherché sur le Net, repris des clichés...

J'ai même trouvé en deux clics avec mon moteur de recherches l'holotype de Dorcatoma ambjoerni Baranowski, 1985
sur Flickr, Biological Museum, Lund University: Entomology

Voici une nouvelle vue de l'édéage du mâle, un peu plus étalé ; est-ce que cela permettra d'acquérir une certitude ?
Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 03/06/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 343890
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

:?:
:roll:
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Je n 'arrive pas a me faire un avis, la photo du type d'ambjoerni montre que les génitalia sont abimé, les illustrations, en particulier les dessins ne sont pas convaincants.
je vais regarder ce que j'ai en collection mais il serait peut être judicieux de solliciter B. Büche pour un avis éclairé.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci pour le suivi.
Je ne connais pas cette personne ni ne sais la contacter.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

[Dorcatoma sp.] Dorcatoma androgynables ?

Bonjour,
Est ce que tu pourrais vérifier la ponctuation des élytres au niveau du disque :
- soit une ponctuation simple (même si tous les points n'ont pas parfaitement la même taille) avec des points dont le fond est a peine visible => D setosella
- soit une ponctuation double manifeste => D. androgyna et D. ambjoerni
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Le premier article de la massue antennaire du mâle élimine setosella sans hésiter.
Après, la forme des genitalia est théoriquement sans ambiguïté, mais la photo n'est pas terrible :roll:
Normalement (et si j'ai bien compris la terminologie employée par Büche) chez androgyna, le lobe gauche de l'édéage présente un épaulement basal très anguleux, carrément à angle droit, alors qu'il ne montre qu'une vague bosse chez ambjoerni.
J'ai l'impression de deviner un tel épaulement anguleux sur la photo 8-O

Si je me souviens bien de ce que j'ai entendu auprès des collègues, ambjoerni est une espèce rarissime, si toutefois il existe en France 8-O alors qu'androgyna se prend assez facilement au piège d'interception.
Pour ceux qui ont suivi, je vote androgyna sans hésiter 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dorcatoma (Pilosodorcatoma) androgyna Büche, 2001
Lysbeth d'Alys
Chen
Membre confirmé

[Dorcatoma (Pilosodorcatoma) androgyna] Dorcatoma androgynables ?

Message par Chen »

Merci à vous trois pour votre intérêt qui permet la clôture de ce sujet !

Retourner vers « Coléoptères »