[Eurythyrea sp.] Eurythyrea sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

Par cette simple photos pas évident et de mon côté je peux pas comparer avec mes exemplaires car ils sont pas à portée de main.
D'un autre côté vu la répartion géograhique de austriaca très confinée au PO et à l'Aude on peut éliminier cette hypoyhèse.
le biotope semble confirmer l'hypothèse quercus. En fait d'après le Thery que j'ai sous les yeux. Normalement il doit être globalement vert sans bordures rouge sur les côtés des elytres (quercus) à l'opposé de micans.
Les interstries elytraux sont élevés en carene par rapport à micans.
Dernier sternite tronqué et bidenté chez quercus et seulement bidenté chez micans.
Sur ce point on a quand l'impression que ce serait plutot micans on apercoit un leger reflet rougeatre et les interstries ont l'air d'être plane en tout cas pas élevées en côtes.
A la rigueur si le preneur de la photo est interessé je dois en avoir encore à l'échange quelques exemplaires de micans certifiées en stock pour comparaison.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

austriaca se trouve aussi dans le 64, comme vu dans un post précédent. Mais on peut l'écarter à cause de son scutellum elliptique deux fois plus large que long alors qu'il n'est qu'1,5 fois plus large que long et subcordiforme chez quercus et micans.

Je pense aussi que c'est difficile de juger sur cette photo, mais pour ma part, je pense davantage à quercus, à cause du biotope (vieux chênes), et aussi de l'aspect concolore, alors que micans a une bordure élytrale de couleur cuivrée assez intense à l'apex. Toujours dans le sens de quercus : l' apex élytral est bidenté (image ci-dessous) et paraît échancré.

Lien mort :

Mais je reconnais toutefois avoir du mal à apprécier le rétrécissement du pronotum et des élytres à la base, qui constitue le premier critère de la clé du Schaefer.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:56, modifié 1 fois.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Plus de photos

Voici d'autres photos, mais pas évident avec le peu de matériel photo.J'ai un exemplaire qui est bronzé, les autres en majorité vert avec reflet bronzé,et non rouge cuivreux; interstries bombées avec au sommet une ligne de ponctuation.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Dom' a écrit :austriaca se trouve aussi dans le 64, comme vu dans un post précédent. Mais on peut l'écarter à cause de son scutellum elliptique deux fois plus large que long alors qu'il n'est qu'1,5 fois plus large que long et subcordiforme chez quercus et micans.
Entièrement d'accord.
Dom' a écrit :Je pense aussi que c'est difficile de juger sur cette photo, mais pour ma part, je pense davantage à quercus, à cause du biotope (vieux chênes), et aussi de l'aspect concolore, alors que micans a une bordure élytrale de couleur cuivrée assez intense à l'apex.
Pour le biotope ok si c'est sur qu'il n'y a pas de saules, peupliers, ou autre dans le coin.
Une fois de plus la couleur reste aléatoire, j'ai souvent vu des "micans" entièrement vert :!:
De même, les élytres de "quercus" peuvent être partiellement ou complètement rouges cuivreuses :!:

Dom' a écrit : Toujours dans le sens de quercus : l' apex élytral est bidenté (image ci-dessous) et paraît échancré.
C'est bien souvent le cas également chez "micans" :!:

La zigounette, y'a que ça de vrai :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

De même, les élytres de "quercus" peuvent être partiellement ou complètement rouges cuivreuses
Tout à fait d'accord, mes deux quercus sont verts rougeâtres. La coloration n'est pas un critère très fiable...
Pour ma part, je pense à Eurythyrea quercus.
Julien.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

N'ayant pas - :-| - de quercus sous la main, il m'est difficile de comparer et encore moins d'en tirer des enseignements statistiques valables.

Pour essayer de trouver un peu d'inspiration, je viens de revoir le CD de Curletti / Rastelli sur les Buprestes italiens, où nos trois Eurythyrea sont représentés. Dans la clé de ce CD, ce qui permet de séparer quercus des deux autres est bien l'angle pronoto-élytral. C'est flagrant sur les exemplaires représentés sur le CD, beaucoup moins sur la photo de pat64. A titre d'illustration, je me permets de représenter ci-dessous les images correspondantes extraites du CD :

Plus d'images

Toujours sur les exemplaires figurés dans ce CD, les stries élytrales sont nettement plus profondes chez quercus que chez micans, et les intervalles sont caréniformes sur la partie postérieure des élytres, contrairement à micans. Ceci est conforme à ce qui est dit dans le Schaefer, et semble être aussi le cas dans l'exemplaire de pat64, et pour cela je penche donc tout de même pour quercus. Mais ce n'est qu'un pronostic favorable, rien de plus.

J'ai regardé aussi sur le CD le critère de l'apex élytral tronqué et bidenté : s'il y a une différence entre micans et quercus, elle est bien subtile. Je suis par ailleurs bien d'accord sur le peu de fiabilité du critère coloration.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:56, modifié 1 fois.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,
Voici une bien belle et intéressante discussion. Aussi, je me permets d'intervenir, pour vous donner un petit critère que je viens de sortir de derrière les fagots pour pouvoir répondre à la détermination sur photo de ces deux espèces.
Écusson sensiblement égal à la largueur des fémurs :arrow: quercus
Écusson plus grand que la largueur des fémurs :arrow: micans

A vous de tester et de vous faire une idée. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Je vous remercie tous pour toute cette débauche d'efforts, demain je regarderai l'angle pronoto elytral de mes spécimens à la bino.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

J'ai pas résisté j'ai comparé mes spécimens, ils se rapproche de quercus, l'écusson mesure moins de 1 mm de largeur. Je pense que la proposition de Znort me permettrait de les comparer à Micans, mon problème je n'ai pas beaucoup de stock disponible.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ouaip Benji, depuis quand tu désosses des Eurythyrea quercus pour leur mettre les fémurs devant l'écusson :?: 8-O

Aïe :0001:

(Pour moi c'est quercus sur la forme du prothorax au fait 8-) )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »