[Semanotus laurasi]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Même remarque que Denis sur les branches rousses.

Peut-être qu'en prélevant quelques unes de ces branches roussies, on peut tenter un élevage ...

Pour Palmar (ou Lampra ou autre chose) festiva, c'est interdit. C'est ce que nous nous disions justement dans le jardin de mon beau-frère lors d'un récent barbecue à l'ombre des thuyas :lol: !

Dominique

Balises :
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Merci pour ces précisions. Y a plus qu'à un saut dans une région abritant la bête. Pour ce qui est de l'élévage, il me semblait que la bête se dévellopait au collet de la plante? A voir donc...

En ce qui concerne Palmar festiva, on commence à le trouver en Alsace. Une haie de vieux thuyas à l'entrée d'un village a donné à un collègie une vingtaine d'exemplaires au printemps en élevage. Mais la dite haie a été "nettoyée" par les employés de la commune qui ont coupés l'ensemble des branches attaquées. Dommage...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est une bestiole qui s'est répandue comme une trainée de poudre dans chartres...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

à voir les trous de sortie sur les troncs attaqués chez moi, il y a au moins le bupreste (forcément, celui-là je l'ai pris ... sur le fait si je puis dire) et autre chose qui pourrait bien être un Anobiidé au vu des trous de sortie bien ronds et petits qu'il y avait. mais, honte à moi, je n'ai pas surveillé l'affaire de beaucoup plus près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :à voir les trous de sortie sur les troncs attaqués chez moi, il y a au moins le bupreste (forcément, celui-là je l'ai pris ... sur le fait si je puis dire) et autre chose qui pourrait bien être un Anobiidé au vu des trous de sortie bien ronds et petits qu'il y avait. mais, honte à moi, je n'ai pas surveillé l'affaire de beaucoup plus près
C'est un petit polydrusus : Pachyrhinus lethiery, 4 mm, vert.

Passe du coup assez inaprçu parce que les phyllobius/polydrusus, on en voit tous les jours et de plusieurs espèces dans les jardins. Et c'est à mon avis lui la plus grosses menaces pour nos amis (c'est une formule) les Tuhyas.

Sat, copains avec les Tuhyas quans ils croissent sur leur territoire de croissance spontannée.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

merci, ô docte Saturnin, pour tes lumières - il est vrai que les charançons ne font pas partie de mes préoccupations premières, ni même secondaires et comme je l'ai dit je n'avais pas suivi l'affaire. mais comme on est en pleine saison, j'irai regarder un peu de plus près!
Zétrik
Admin-galerie

Voyez huggy les bons tuyaux !

Message par Zétrik »

Pour revenir à Semanotus laurasi, il n'est pas très rare en haute provence (de Céuze à Digne) mais il est très difficile à observer.
L'élevage des branches (et non de la base) est la meilleur méthode mais ne prenez pas des branches ou les feuilles sont rousses, car les adultes seront déjà partis. Il faut prendre les branches d'a côté.

Au fait, les genévriers en haute provence peuvent dépasser les deux mètres de hauteur !!!

Retourner vers « Coléoptères »