Je suis à la recherche d'informations (éthologie, localisation) de Semanotus laurasi. Les seules infos dont je dispose sont celles du Villiers, et elles datent un peu...
Merci.
[Semanotus laurasi]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie

Selon G. du Chatenet : Nocturne. Se tient immobile durant le jour sur les plus hautes branches des genévriers. Developpement larvaire dans les genévriers dépérissants (branches "attaquées" ayant les aiguilles roussâtres). Départements du N.E du Bassin Parisien + dépts du Sud-Est et littoral circum-Méditérranéen.
Voila, c'est tout ce qu'il dit .......

J-P.

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Voici ce que j'ai en magasin sur Semanotus laurasii.
Extrait du Bense (la carte de distribution jointe est petite en ne va pas aussi loin dans le détail que Villiers...):
Develops in conifers (especially in Picea; also in Abies, Pinus). Larvae feed under the bark of recently dead branches and trunks. Life-cycle 2 years, with pupation in late summer or in spring in the wood. Adults emerge in IV - VII, found on the host-plants.
Dans le Sama :
Range : Southern Europe, North Africa. In Europe, found only in France and Iberian peninsula ; represented bu a distinct subspecies (S. Laurasii corsicus Croissandeau 1890) in Corsica and Sardinia.
Biology, Host pants & flight periods. Biology similar to S. Russicus. Development in Juniperus, occasionnally in Cupressus ; in Algeria on Acacia cyanophylla (Gachi, 1985). Larval morphology in Svacha & Danilevsky (1988)
La référence Sama à S. Russicus :
Biology, Host plants & flight periods. [...] Larvae ... feeding under bark of weakened, sometimes healthy trees, often at ground level or underground ; in summer, they penetrate into the wood for pupation. Adults hatch from September, overwinter in pupal cells and emerche from March ; they are nocturnal and occur on the host plants until May [...]
Dominique
Voici ce que j'ai en magasin sur Semanotus laurasii.
Extrait du Bense (la carte de distribution jointe est petite en ne va pas aussi loin dans le détail que Villiers...):
Develops in conifers (especially in Picea; also in Abies, Pinus). Larvae feed under the bark of recently dead branches and trunks. Life-cycle 2 years, with pupation in late summer or in spring in the wood. Adults emerge in IV - VII, found on the host-plants.
Dans le Sama :
Range : Southern Europe, North Africa. In Europe, found only in France and Iberian peninsula ; represented bu a distinct subspecies (S. Laurasii corsicus Croissandeau 1890) in Corsica and Sardinia.
Biology, Host pants & flight periods. Biology similar to S. Russicus. Development in Juniperus, occasionnally in Cupressus ; in Algeria on Acacia cyanophylla (Gachi, 1985). Larval morphology in Svacha & Danilevsky (1988)
La référence Sama à S. Russicus :
Biology, Host plants & flight periods. [...] Larvae ... feeding under bark of weakened, sometimes healthy trees, often at ground level or underground ; in summer, they penetrate into the wood for pupation. Adults hatch from September, overwinter in pupal cells and emerche from March ; they are nocturnal and occur on the host plants until May [...]
Dominique
-
- Membre confirmé
Merci pour ces compléments d'information. Avez-vous trouver cette espèce, et si oui, dans quelles conditions (jour, nuit, battage, à vue, élevage...???).
-
- Membre confirmé
A quoi çà ressemble c'est beau ? si c’est beau moi je veux bien voir...
A+
David
A+
David
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est moyen beau 
Lien brisé

Lien brisé
-
- Membre confirmé
Ah si c'est quand même beau surtout que çà à l'air un peu gros...
A+
David

A+
David
-
- Membre confirmé
En ce qui me concerne, il y a trois ans, j'ai regardé de près et battu avec un collègue une quantité de gros genévriers dans la vallée de l'Epte (27), très tôt en saison et assez tôt le matin (Ils sont nocturnes, et se réfugient paraît-il au points d'attache des branches avec le tronc).
Résultats : un Pseudosphegesthes cinereus, des escargots, des araignées ...
BOF
Dominique
Résultats : un Pseudosphegesthes cinereus, des escargots, des araignées ...
BOF

Dominique
-
- Membre confirmé
Un Pseudosphesgesthes cinereus, c'est pas si mal. Et les escargots c'est bon avec une petite persillade...
-
- Membre confirmé
ceux que j'ai pu voir en collection d'Eure-et-Loir avait été pris en avril par battage. je crois qu'il faut repérer les arbres parasités qui seraient reconnaissable à la présence de branches rousses et se concentrer dessus. C'est une façon également de prendre une espèce protégée en Île-de-France
, le fameux bupreste des thuyas.