[Lucanus cervus] coléoptère ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nevenoe
Membre

suite

Message par Nevenoe »

Bonsoir,
Bon, je me lance, je penche plutôt pour Lucanus cervus, à cause du thorax (pour moi le deuxième segment), sur dorcus parallelepipedus il est systématiquement plus large que le troisième.
Quand à savoir si cela est déterminant c'est vous qui allez me le dire !
PS j'ai mis deux autres photos 34606 et 34569, mais ce qui me fait saliver c'est les macros extra-nettes en mise au point, vous devez avoir du bon matos, avec mon HP 850 je fais petit-bras.
:)
Jean-Luc

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est bien Lucanus cervus femelle.

Mais les clés de détermination pour différencier les Lucaninae (sous-famille comprenant Lucanus) et les Dorcinae (sous-famille de Dorcus) utilisent des critères invisibles ici : les soies des articles tarsaux. Pas franchement utile pour faire la différence entre les deux genres dont on parle ici :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

suite

Message par vanderbergh »

Nevenoe a écrit :Bonsoir,
Bon, je me lance, je penche plutôt pour Lucanus cervus, à cause du thorax (pour moi le deuxième segment), sur dorcus parallelepipedus il est systématiquement plus large que le troisième.
Quand à savoir si cela est déterminant c'est vous qui allez me le dire !
PS j'ai mis deux autres photos 34606 et 34569, mais ce qui me fait saliver c'est les macros extra-nettes en mise au point, vous devez avoir du bon matos, avec mon HP 850 je fais petit-bras.
:)
Jean-Luc
Bravo pour ta réaction très positive Nevenoe, bien venu en ce lieu sympathique où tu auras vite fait de repérer les ronchons et les enquiquineurs (...suivez mon regard 8-) )
Ne soit pas complexé pour les photos, car celles super définies, super piquées que tu admires ne sont pas des instantanées comme la tienne mais plus souvent plusieurs images compilées avec un logiciel spécial, qui permet d'avoir le sujet entièrement "piqué", net sur toute son épaisseur (profondeur de champ) et peaufinées dans un logiciel photo :wink:
Va faire un tour dans le chapitre photo du forum tout y est expliqué.... :D

Retourner vers « Coléoptères »