[Lucanus cervus] coléoptère ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nevenoe
Membre

[Lucanus cervus] coléoptère ?

Message par Nevenoe »

Image

nevenoe : France : 7 7 2008 : nantes : 44100

altitude : 50 - taille : 35 mm

ref:34753

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Laconique

Message par Dom' »

Oui.
Nevenoe
Membre

coléoptère ! mais encore ?

Message par Nevenoe »

c'est trop,
Merci
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La meilleure manière de susciter des échanges n'est probablement pas de poser une question en titre ("Coléoptère ?") et de poster une photo sans le moindre commentaire.

Ce qui est intéressant, ce sont les circonstances de la capture, ce qui a attiré ton attention dans cette bestiole, que sais-je ...
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Oui enfin il n'était pas trop difficile de voir que c'est un coléo pas vrai Dom ?

femelle de Lucanus cervus je pense femelle de lucanidae sur
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais Dom' a raison... quand je vois un post comme ça je n'ai pas vraiment envie de répondre.
Ce n'est pas une industrie à coller des noms sur des photos ici, sinon quel intérêt ? Un peu d'échange ne fait pas de mal et enrichit tout le monde :wink:
Nevenoe
Membre

coléoptère ?

Message par Nevenoe »

C'est d'accord je suis maladroit, moi qui était déja fier d'avoir fait la photo, je me retrouve en terre inconnue. Je vais essayer de m'améliorer.
C'est l'histoire d'un mec qui cultive son jardin, trouve un insecte bizarre, inhabituel, il essaye une photo avec un APN qui soi-disant fait de la macro! il n'y connait rien en entomologie, il cherche sur internet et tombe sur un site super, il s'inscrit, il a du mal à passer sa photo, BB code, galerie, forum, la différence...
Mais il est content, ca marche, et il va en faire des progrès... dans tout.
Merci.
Jean-Luc
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si c'était simple... et en plus la mécanique du forum et ses habitudes qu'il faut un peu de temps pour apprivoiser. :)

C'est bien un Lucanidae, comme l'atteste la forme des antennes. Et si tu vas fouiner dans la galerie photo du forum, dans la famille des Lucanidae, tu trouveras deux concurrents à vue de nez possibles pour ta bestiole : Lucanus cervus femelle et Dorcus parallelipipedus.

Si tu compare bien ces deux espèces, tu verras que l'allure générale (en entomo : l'habitus) est arrondie chez Lucanus et plutôt rectangulaire chez Dorcus. La forme du pronotum ( le "thorax") est aussi bien différente. Normalement, à ce stade là, tu trouves. :wink:

C'est seulement ensuite qu'on te dira que chercher d'abord la photo qui ressemble le plus n'est pas forcément la "bonne" méthode. :twisted:
Modifié en dernier par Dom' le lundi 7 juillet 2008, 19:45, modifié 1 fois.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut Jean luc,

C'est vrai que pour un premier message ce n'était pas très entrainant à la réponse :wink: mais bon c'est sympa d'avoir répondu :D
Après ce mea culpae je te souhaite la bienvenue sur ce sympathique forum :D

A+
en attendant que tu nous postes d'autres photos de bestioles avec un peu plus de conviabilité :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben moi je vais féliciter Jean-Luc, parce qu'il n'est pas entomo mais qu'il semble pourtant parfaitement capable de mesurer correctement un insecte, ce qui semble être un don que peu d'entre-nous partagent :lol:
(je ne parle pas pour moi, évidemment 8-) )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »