[Trachypteris picta decostigma] Larve de bupreste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Poecilonota est absent de touraine

en région Centre, Melanophila n'est pas globalement commun, mais sur les secteurs fluviaux et principaux affluent (Loire, Cher, Indre, Allier, Vienne), à forte densité de peupliers noirs (hybrides ou non), il est localement abondant.

Pour avoir bossé dans le lit de la Loire, je pense réellement que Melanophila est le meilleur candidat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

De toute façon, ça va visiblement se jouer entre picta et affinis.
J'ai rarement observé affinis sur peuplier, il a tout de même une préférence pour les chênes et le Hêtre donc :arrow: Je pense aussi que picta est un bon prétendant :idea:

Ils sont très commun dans le Champsaur, ainsi que variolosa sur Populus tremulae :twisted:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit :en région Centre, Melanophila n'est pas globalement commun, mais sur les secteurs fluviaux et principaux affluent (Loire, Cher, Indre, Allier, Vienne), à forte densité de peupliers noirs (hybrides ou non), il est localement abondant.

Pour avoir bossé dans le lit de la Loire, je pense réellement que Melanophila est le meilleur candidat :D
:D C'est exactement la situation de capture: DANS le lit de la Loire, dans des troncs où j'ai trouvé simultanément Ampedus sanguinolentus (si je m'en réfère à la tache fusiforme...).
Et aussi des larves de longicornes (post à venir :wink: )

Matthieu
Osmoderma
Membre

Message par Osmoderma »

Bonjour à tous,

Pour les Buprestes du Peuplier (noirs et cultivars) en Touraine, à ma connaissance, on a essentiellement Agrilus ater et Melanophila picta. Les larves d'Agrilus n'ont pas les segments antérieurs aussi développés que Melanophila donc je pencherai bien pour ce dernier...

Les deux peuvent être très communs par place et par période. Il s'agit de venir juste après des coupes dans certaines peupleraies et là, il y a de quoi faire des trous dans le filet tellement ça peut grouiller ! :lol: Par contre, il semblerait que tous les cultivars de peupliers ne soient pas aussi attractifs pour nos bestioles... Si quelqu'un a des données là dessus...

Fabien
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Matthieu a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :en région Centre, Melanophila n'est pas globalement commun, mais sur les secteurs fluviaux et principaux affluent (Loire, Cher, Indre, Allier, Vienne), à forte densité de peupliers noirs (hybrides ou non), il est localement abondant.

:D C'est exactement la situation de capture: DANS le lit de la Loire, dans des troncs où j'ai trouvé simultanément Ampedus sanguinolentus (si je m'en réfère à la tache fusiforme...).
Et aussi des larves de longicornes (post à venir :wink: )

Matthieu
dans les mêmes conditions, en larves de cérambycide, il y a de grandes chances que ce soit Xylotrechus rusticus

Pour les Ampedus, en bord de Loire, les trois plus communs sont : sanguinolenta (seul à avoir la tache mais chez qui elle peut être absente, c'est rare mais ça arrive), rufipennis (le plus commun) et pomonae, qui est rare quand on quite le lit majeur du fleuve. Exceptionnelement, on trouve aussi quercicola, nigroflavus (je n'en ai vu qu'un seul des bords de Loire !), elegantulus (une dizaine de données tout au plus sur l'axe ligérien - une paire d'élytre trône majestueusement dans ma collec :lol: ) et glycerus (=elongatulus). Pas vu de cinnaberrinus dans le lit, et bien sûr nigerrimus et sanguineus sur les secteur de pin maritime.

praeustus serait très local, pas vu pour ma part.
Sat'

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

:D Merci pour ces précisions. Je croise les doigts pour que Osmoderma et Sat aient raison: ça me plairait bien de voir un Melanophila picta émerger :!:
Pour les Ampedus, je crois avoir vu notamment A. sanguinolenta-avec les variations de la tache-, A. rufipennis et A. sanguineus (un de ces quatre, je vais mettre Sat à contribution :!: :roll: ).
Mais pour le moment, je vais stopper mes prélèvements dans ce coin:
:oops: :oops: je viens seulement de voir que tous les bords de Loire dans le 37 sont dans Natura2000 (zps). :oops: :oops:
Je sais pas ce que ça implique exactement, mais dans le doute, j'men vas voir ailleurs :!: :cry:

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Matthieu a écrit :Mais pour le moment, je vais stopper mes prélèvements dans ce coin:
:oops: :oops: je viens seulement de voir que tous les bords de Loire dans le 37 sont dans Natura2000 (zps). :oops: :oops:
Je sais pas ce que ça implique exactement, mais dans le doute, j'men vas voir ailleurs :!: :cry:

Matthieu
Ce n'est plus Saturnin de la Poire qui te parle, c'est l'expert MNHN : à ton niveau cela n'implique rien, N2000 n'est pas un programme de protection mais de conservation. Tu peux continuer à prélever des insectes sur ce site tu ne seras pas hors-la-Loi. D'autant plus que la Loire est en N2000 sur presque toute la région Centre. Tu peux faire confiance à ce que je viens de te dire, je ne te parle pas sur des on-dits, je bosse avec l'équipe N2000 du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) tous les jours, c'est le bureau d'à côté, et on a le même patron :D
Sat'

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit :Ce n'est plus Saturnin de la Poire qui te parle, c'est l'expert MNHN : à ton niveau cela n'implique rien, N2000 n'est pas un programme de protection mais de conservation. Tu peux continuer à prélever des insectes sur ce site tu ne seras pas hors-la-Loi. D'autant plus que la Loire est en N2000 sur presque toute la région Centre. Tu peux faire confiance à ce que je viens de te dire, je ne te parle pas sur des on-dits, je bosse avec l'équipe N2000 du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) tous les jours, c'est le bureau d'à côté, et on a le même patron :D
:D En voilà une bonne nouvelle :!: Merci l'expert :D
C'est un coin riche en bestioles variées, il y a un peu de tout. Tout? euh..., j'y ai pas encore vu un Carabus...

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

dans le val de Loire, les carabus sont exceptionnels. me demande pas pourquoi, je ne fait que le constater. Je n'y ai jamais vu qu'un seul Carabus, un nemoralis, écrasé, à Saint-Père sur Loire. C'est d'autant plus drôle qu'on est dans sa zone d'exclusion. Il avait dû être apporté.
Sat'

Osmoderma
Membre

Message par Osmoderma »

C'est vrai que les Carabus ne sont pas des plus communs dans le Val de Loire. Mais tout de même en Touraine, on croise assez souvent auratus qui traverse les levées de la Loire lors des belles journées de Printemps.
Dans les secteurs de forêt alluviale, on trouve assez fréquemment purpurascens, cette année on a pu observer convexus dans le lit du Vieux Cher 8-) ... Lorsqu'on se trouve au pied du côteau, il n'est pas non plus rare de voir débouler un Procrustes. ll y a même des citations de granulatus (Rochecorbon, Bertignolles). Je parle même pas du mythique hispanus du pont Wilson à Tours, semble-t-il apporté par une crue (il a fait un beau voyage celui-là... :lol: ). Il y a même une citation - que personnellement je trouve très douteuse - d'un Cychrus caraboïdes sur l'Île aux Hoplias (la Ville aux Dames)... :lol:

Fabien

Retourner vers « Coléoptères »