[Trachypteris picta decostigma] Larve de bupreste

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

[Trachypteris picta decostigma] Larve de bupreste

Message par Matthieu »

Bonjour à tous :D

voici une larve trouvée hier entre l'écorce et le bois d'un tronc de feuillu (peuplier, pas sûr à 100%), abattu (1 ou 2ans). Ca m'a tout l'air d'être un bupreste. Vue la taille, il ne doit pas y avoir 36 candidats par chez moi. :? J'ai une petite idée (en or? :wink: ), mais aimerais votre analyse...
(click et click pour agrandir)
Image
matthieu : France : 12 2 2006 : La Ville aux Dames : 37
altitude : 100m - taille : 19mm
ref:6743

Matthieu

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

larve de bupreste, certainement, après, c'est nettement plus dur... je ne pense a priori qu'à Chrysobothris ou un autre genre à espèces centimétriques...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Matthieu, tu nous fais un suivi des stades de croissance???? Ce serait bien!!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Sur peuplier, c'est probablement Melanophila picta
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Je pensais à un Chrysobothris, mais j'irais vérifier :? sur quelle essence la larve se développait...
D'ailleurs, j'en ai pris un peu pour l'élever: un verre en plastique, un peu d'écorce et des morceaux de bois, et de la "sciure" faite par la bestiole elle-même...on verra bien
Au fait, une question existentielle: une larve de bupreste, ou longicorne, peut-elle "croquer" le bois si elle n'est pas coincée dans sa galerie (pour prendre appui)? 8-O

Si vous avez des conseils pour mener l'affaire à terme, ne vous privez pas :D

Matthieu
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Compte-tenu du fait que l'imago est souvent plus petit que la larve, tu penses à Chrysobothris affinis, Matthieu :?: (Melanophila picta est peu fréquente vers la Touraine, non :roll: )
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C affinis est le seul du genre à vivre sur des feuillus donc si c'est un Chrysobotris, il y a de fortes chances que se soit lui.
19mm, c'a me parait beaucoup!! Quelqu'un sait si Poecilonota variolosa est présent en Touraine :?: :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: ça pourrait effectivement être Poecilonota variolosa qui s'attaque aux Populus , Cédric :idea: Aucune idée par contre quant-à sa présence en Touraine :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Avec toutes ces jolies bêtes que vous citez, je suis curieux de ce que va donner l'élevage...Mais bon, en un an de ballades entomos, je n'ai repéré par ici que Chrysobothris affinis...

A suivre
Matthieu
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Matthieu a écrit : Au fait, une question existentielle: une larve de bupreste, ou longicorne, peut-elle "croquer" le bois si elle n'est pas coincée dans sa galerie (pour prendre appui)? 8-O
Matthieu
J'ai oublié cet automne une larve de longi dans un tube de pellicule photo donc avec pas grand chose comme écorce et bout de bois, le tout pas trop tassé....Je l'ai retrouvé la semaine dernière, pour constater la présence d'un Rhagium inquisitor (isn't it?) mesurant tout juste 10mm :!: dont voici la photo ... le bout d'écorce fait à peine plus de 30mm de long et la larve était nettement plus grosse que l'adulte!

Image
Inconnu : Elevage : 14 2 2005 : inconnu : 57
- taille : 10mm
ref:6745

Retourner vers « Coléoptères »