[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Carabe violet ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mem23
Membre

Message par mem23 »

Kÿmox Visu a écrit : par contre considérer baeterrensis et bicinctus comme synonymes d'asturiensis c'est la preuve que les auteurs (Turin/Penev/Casale) ne connaissent rien à ces taxons, c'est une erreur colossale !!! :evil:

I am apaled ! 8-O I am writing to Berlusconi ! :mrgreen:
Le chapitre ceck-list est de Brezina et Casale si ma mémoire est bonne.

Je ne dirais pas que Brezina n'y connait rien.....

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Kÿmox Visu a écrit : I am apaled ! 8-O I am writing to Berlusconi ! :mrgreen:
Quand je vois ce que tu économises sur les consonnes, j'ai peine à imaginer que tu mettes un timbre sur ta lettre à Berlusconi ! :lol:

I'm appalled ! en plus, avec deux l, cela aidera à la bonne tenue de ton envolée lyrique ! :D
( En toute amitié :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

mem 23 a écrit : Le chapitre ceck-list
On avait dit : pas de politique sur le Forum ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Merci pour le cours d'anglais !!! :D , ce forum est vraiment génial mais je vais tirer les oreilles de ma femme qui est traductrice de formation, elle parle couramment 4 langues, la honte à elle :mrgreen:

(la vérité c'est qu'elle m'avait dit de vérifier l'orthographe n'étant plus sûre d'elle et je ne l'ai pas fait... :oops:)
mem23
Membre

Message par mem23 »

Mikkoleop a écrit :
mem 23 a écrit : Le chapitre ceck-list
On avait dit : pas de politique sur le Forum ! :D
une coquille, c'est bien sur Czech-list car Boleslavest de Prague. :lol: :lol: :lol:

Marc
Daniel Prunier
Membre

bicinctus ?

Message par Daniel Prunier »

L' Aude est le point de rencontre de 3 ssp. (où bip bip bip)(pseudofulgens, pseudomuelleri, baeterrensis) bien différenciées et constantes. Elles produit donc tous les chromatismes intermédiaires. La ssp. de l' Aude est en fait un produit de métissage
correspondant à bicinctus (= viridilucens qui est une transition de transition). Je pense que la cartographie que j' ai produite est très démonstrative. :idea: :roll:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
le géorgien
Membre

là je suis d'accord avec toi, sur le métissage entre 3 populations (pseudofulgens, pseudomuelleri, baeterrensis) là où je le suis moins c'est sur la notion de natio : puisque ces trois populations sont constantes et differenciables (là tout le monde est OK), pourquoi ne pas les considérer alors comme des ssp. de violaceus, finalement ?

après j'aurai regroupé bicinctus avec baeterrensis, mais on ne peut être d'accord sur tout, c'est bien beau de se faire des bisous sur la bouche, mais ça va 5 minutes ! :lol:

Cher Daniel, que penses-tu de ça ?
Turin/Penev/Casale (Carabus in Europe)

22 ssp. dont 10 marquees

un doute possible sur baeterrensis mais synonyme de ssp. asturiensis
et bicinctus=asturiensis.

asturiensis est une ssp "faible"
Daniel Prunier
Membre

violaceus

Message par Daniel Prunier »

Je n' ai pas prononcé le mot bip bip bip....
là où je le suis moins c'est sur la notion de natio : puisque ces trois populations sont constantes et differenciables
baeterrenisis est constant : bleu, sculpture rapeuse bordure large et poupre.

bicinctus est non confondable, très polymorphe, chromatisme très variable hérité des 3 parents.

pseudomuelleri, lustre pourprs, silhouète robuste, bordure pourpre.

Pourquoi ne pas les considérer comme ssp. de violaceus ?
Simplement parceque les 3 ont un édéage de purpurascens éfilé coudé alors que violaceus a un édéage droit et spatulé.

Ce qui fait que tous les violaceus et purpurascens se différencient par ce caractère. :wink: :wink: :wink: :wink: :roll:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
le géorgien
Membre

d'accord avec ça, mais si on joue le jeu de FEphylle et autres :lol: et puisque purpurescens est une ssp. de violaceus, personne ne le conteste, à fortiori et c'est logique, les anciennes "races" de l'espèce purpurescens sont forcèment des ssp. (ou autres ?) de violaceus.

ce n'est pas possible d'avoir des ssp. dans une ssp. :!:

et pourquoi pas finalement des espèces distinctes (violaceus et violaceus ?) 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :et pourquoi pas finalement des espèces distinctes (violaceus et violaceus ?) 8-O
parce que leur descendance sont féconde, et donc on obtient non pas des hybrides mais des métis. La mixiologie est ici pleinement fonctionnelle. La définition même de l'espèce est dans la barrière mixiologique. Par ailleurs, des subsp. de subsp., ça n'existe pas. Que doit on conclure de tout cela ?
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 16 septembre 2010, 10:33, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »