[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Carabe violet ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

microcosmos
Membre confirmé

[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens] Carabe violet ?

Message par microcosmos »

Sauvé de la noyade à Sigean fin Août, ce beau carabe ( Plus de 3 cm si je me souviens bien) aux bords des élytres métallisés arc-en-ciel m'a remercié en lâchant sur mes mains et tout autour de lui une odeur forte et tenace que je n'arrive pas à décrire...
Je pense à Carabus violaceus mais je sais que l'Univers des coléos est un labyrinthe où je ne me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit...
Alors, je laisse le soin aux experts de trancher :wink:

ImageImage

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la forte odeur tenace c'est celle de l'acide formique (=acide méthanoïque ou encore vinaigre de bois)

Ton carabe est bien violet, mais il est pourpre.

J'en profite pour dire à mes collègues aimant les Carabus que le violet mixte de la chartreuse était, cette année, comme la boisson du même nom : invariablement vert 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est bien Carabus (Megodontus) violaceus ssp. baeterrensis (=bicinctus) particulièrement joli dans ce coin de paradis ! J'en ai fait des tricolores dans les Corbières, très colorés...on ne peut plus parler de lustre ou de reflets, certains ont les élytres franchement bleu sombre aux marges rouge-doré !

Sat', si t'as du rab en mixtus, ça m'intéresse ! merci :wink:
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

MERCI !
:D
le géorgien
Membre

Saturnin de la Poire a écrit : Ton carabe est bien violet, mais il est pourpre.
si on raisonne comme toi, fort logiquement, baeterrensis devient une ssp. de violaceus et non de purpurescens, lui-même ssp. de violaceus... :wink:

ça donnerait Carabus violaceus ssp. baeterrensis (very good subspecies !!! et oui je suis bilingue ! :lol: Damien tu vois bien ?)
Damien
Membre

Message par Damien »

Ouaip mon bon Kÿmox, ton anglais est très bon... par contre, si j'ai bon souvenir, il s'agit de purpurascens... :lol:
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
le géorgien
Membre

Ouaip mon bon Damien, mais purpurescens est une ssp. de violaceus (jusqu'à preuve du contraire, et à juste titre sans doute) donc baeterrensis (aux critères parfaitement discriminatoires parmi les "purpurescens") l'est, donc, aussi si l'on applique à la lettre la règle du CINZ ! :wink:

pour ma part je dirai que purpurescens et baeterrensis font partie du même groupe de ssp.

je ne sais pas ce qu'en dit T. Deuve (il me semble que c'est toi qui a encore mon bouquin ?! :lol: )
mem23
Membre

Message par mem23 »

Kÿmox Visu a écrit :Ouaip mon bon Damien, mais purpurescens est une ssp. de violaceus (jusqu'à preuve du contraire, et à juste titre sans doute) donc baeterrensis (aux critères parfaitement discriminatoires parmi les "purpurescens") l'est, donc, aussi si l'on applique à la lettre la règle du CINZ ! :wink:

pour ma part je dirai que purpurescens et baeterrensis font partie du même groupe de ssp.

je ne sais pas ce qu'en dit T. Deuve (il me semble que c'est toi qui a encore mon bouquin ?! :lol: )
sauf qu'ici c'est FE qui a la parole donc purpurescens :wink:

Marc
le géorgien
Membre

sauf qu'ici c'est FE qui a la parole donc purpurescens
tu as (en partie) raison, bien sûr !

sauf que le baeterrensis et le bicinctus sont relativement facilement séparables de purpurescens ! il ne faut pas sortir de polytechniques pour s'en rendre compte :lol:

alors on les considère comment ? des natios ou de bonnes ssp. finalement ?

si cette dernière solution est un jour retenue (et ça semble le plus logique) baeterrensis et d'autres deviennent des ssp. de violaceus !

n'importe qui ayant des purpurescens du Nord et des bêtes de l'Aude voit la différence en les comparant !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je passe mon tour :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »