[Stictoleptura rufa] Je sèche dessus depuis 2001….
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas lu le bouquin mais le témoignage d'un ami commun m'en a appris beaucoup sur la vie de camping de Christian....
Balises :
-
- Membre confirmé
Pourrait-on avoir accès aux références du bouquin ? Christian étant mon voisin, j'aimerais autant connaître ses moeurs ! 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé

-
- Modérateur
Un léger souci de mot de passe l'empêchait de se connecter? c'est maintenant réglé...Saturnin de la Poire a écrit :il est inscrit depuis plus d'un anZétrik a écrit :Bienvenue Gianfranco !
Stéphane
-
- Membre confirmé
En fait il n'y a rien à lire, il s'agit seulement de la compilation en album des photos des 6 membres de l'équipe...Il y a quand même un titre : Expédition entomologique dans l'ouest de la Zambie, et un sous titre: Les Aventuriers de la bouse perdue..., dû à l'imagination fertile de JulienTouroult qui en a assuré la réalisation intégraleMikkoleop a écrit :Pourrait-on avoir accès aux références du bouquin ? Christian étant mon voisin, j'aimerais autant connaître ses moeurs !

-
- Membre confirmé
Bon, je sais déjà que Julien fauchait toutes les chaussettes pour appâter les cétoines !
Dommage que vous n'ayez pas conté vos aventures par le menu (je dis cela, mais nous n'avons pas l'intention de le faire, Dom', Nico ni moi, pour notre petite expé Sénégal
)

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Je sèche dessus depuis 2001….
Merci beaucoup Gianfranco SAMA pour être intervenu et pour les détails bien intéressants donnés.isotomus a écrit :Bonjour à tous les collègues français,
à mon avis, l’esemplaire en question est tout simplement un mâle de Stictoleptura rufa rufa (Brullé, 1832). Le mâle de cette espèce n’as pas, normalement, de taches moyennes et pas de taches apicales sur les élytres, si non (mais bien plus étendues) chez la sous-espèces dimidiata qui, toutefois, habite l’Iran, l’Iraq et l’est de la Turquie (pas dans la région de Antalya). D’autre côté, S. rufa attaliensis n’est qu’une forme extrème de S. rufa. Daniel, dans sa description originale, cite deux exemplaires, les deux avec une macule moyenne nette, l’un avec l’apex lui aussi noir et l’autre avec l’apex juste un peu obscurci. Cette tache apicale est tout à fait variable ; j’ai des mâles avec ou sans tache soit des Balcans soit de Turquie.
Au régard de S. gevneensis, il s'agit d'un synonyme de S. rufa rufa (à mon avis, bien entendu).
Merci aussi à Entomofou pour ta contribution .....
J'étais troublé de ne pas voir de macules rondes sur les
Donc si tout le monde est d'accord , on peut mettre pour le post :
Stictoleptura rufa rufa (Brullé, 1832, mâle
"Verba volent, Scripta manent"