[Stictoleptura rufa] Je sèche dessus depuis 2001….
Messagepar Le Rustique »
Bonsoir,
Ce lepturien du genre Stictoleptura a été capturé le 1 juin 2001 lors d’un battage d’un chêne en bordure d’une clairière dans la vallée de Tembi, près d’Omolia (Grèce, Larisa, bas du Mont Ossa). Malheureusement un seul exemplaire a pu être observé dans cette station lors d’une chasse avec mes collègues C.Besnard et O.Montreuil , sur pourtant une période de plus de 6 jours dans cette région .
Elle se rapproche de Stictoleptura trisignata Fairmaire,1852 taxon toutefois uniquement signalé d’Espagne et de France, et aussi un peu de Stictoleptura rufa Brullé, 1832, connu de Grèce et Turquie.
Je n’ai pas encore pu lui mettre un nom jusqu’à maintenant et si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue……
coleo 94 a écrit :Stictoleptura trisignata a les antennes rouges
Je verrais plutôt Stictoleptura erythroptera (Hagenbach, 1822) http://www.cerambyx.uochb.cz/coreryth.htm
J'ai beaucoup de S. erythroptera dans ma collection et à mon avis , ce n'est pas cela.
A propos de spécimens de Turquie , j'ajoute un cliché de ce que je pense être la même espèce mais capturée bien plus loin en Turquie (province Antalya) à Karapinar (Nord de la ville de Matmutlar) le 23 juin 2006 à vue près de chênes (un seul exemplaire malheureusement) , lors d'une chasse avec mon ami Claude Besnard .
nb: J'ai ramené aussi lors de ce voyage pas mal de S. rufa Brullé.
En Grèce à part rufa et erythroptera, avec cette tête là ca peut guère être autre chose. picticornis que je ne connais pas ne semble pas correspondre.
Pas sur aussi que les deux photos soient la même bête. je distingue mal si la première a des restes de macule ou pas?
znort a écrit :En Grèce à part rufa et erythroptera, avec cette tête là ca peut guère être autre chose. picticornis que je ne connais pas ne semble pas correspondre.
Pas sur aussi que les deux photos soient la même bête. je distingue mal si la première a des restes de macule ou pas?
Znort, pour ton info pas la moindre trace de macule sur les élytres ( après observation à la bino.....).
Si le Dom Le Breton par interim et bien brillant en Cerambycidae ......... veut bien se manifester ...... pour donner son avis toujours respectable (je sais bien que le décalage horaire est dur pour les vols Dakar -Paris, mais quant même........)
Oui, allô ? En effet, le décalage horaire entre Dakar et Plouha via Soisy-Sous-Montmorency ne s'absorbe pas si facilement...
Comme ça, d'emblée et sans consulter quoi que ce soit, je pense à S. erythroptera. Si possible, Pierre, peux tu nous faire un gros plan de l'apex élytral ?
A noter que ces derniers temps, une nouvelle Stictoleptura a été décrite de Grèce, ce qui pourrait changer la donne.
Dom' a écrit :Oui, allô ? En effet, le décalage horaire entre Dakar et Plouha via Soisy-Sous-Montmorency ne s'absorbe pas si facilement...
Comme ça, d'emblée et sans consulter quoi que ce soit, je pense à S. erythroptera. Si possible, Pierre, peux tu nous faire un gros plan de l'apex élytral ?
A noter que ces derniers temps, une nouvelle Stictoleptura a été décrite de Grèce, ce qui pourrait changer la donne.
Merci Dom, je charge mon vieux kodak et je zoomerai sur l'apex élytral (pas avant la fin de cet après-midi...................... )