[Prostigmata - Linopodes sp.] 3 ballerines Lino

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Maintenant je sais qu'il s'agit d'Acariens; trouvés au même endroit (sur des branches pourries dans une garrigue ouverte et boisée) que les Eupodidae jaunes d'un post précédent qui ont été identifiées comme des Linopodes Sp. juvéniles

Ici il s'agit peut être des Linopodes adultes. On voit assez bien celui de gauche

Est ce que l'on pourrait s'aventurer jusqu'à l'espèce motatorius ?

Qu'en pensez vous?

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Lédignan : 30350 : 10/01/2016

Altitude : NR - Taille : 2/3mm

Réf. : 155772

Balises :
vincesap
Membre confirmé

3 ballerines Lino

Message par vincesap »

Oui, c'est tout à fait ça. Adultes, sans doute. ces individus en tout cas ressemblent à ce que l'on en connait (c'est un peu moins vrai pour ceux de l'autre sujet). Linopodes, assurément. Pour la question de l'espèce, c'est plus difficile. D'ailleurs, on n'est pas forcément très cohérent sur notre forum comme dans la galerie, car parfois on valide l'espèce, parfois on valide uniquement le genre.

En l'état actuel de ce que nous sommes parvenus à glaner sur le net, Linopodes motatorius serait la seule espèce de Linopodes présente en France (en Europe, même, sommes souvenirs sont bons). Si l'on suit cela, tous les sujets et toutes les photos classés en Linopodes sp. devraient être mis en Linopodes motatorius. Sauf que nous sommes au moins deux (Olivier et moi) à nous étonner de cette unicité d'espèce. Et si l'on trouve très facilement des informations sur Linopodes motatorius sur la toile, nous n'avons pas trouvé d'affirmation franche et fiable (genre, article universitaire) confirmant que cette espèce est bien la seule possible.

Donc, on continue de douter... Tant que la discussion ne sera pas tranchée d'une façon ou d'une autre, normaliser tous les sujets et l'enregistrement des photos dans la galerie n'a pas d'intérêt, puisqu'on a une chance sur deux de prendre la mauvaise décision.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
joyce30
Membre

3 ballerines Lino

Message par joyce30 »

Bon , Vincent c'est un débat important, je comprends vos positions. Je m'en doutais un peu
De toute façon en venant sur les forums du Monde des insectes on ne s'attend pas à des solutions de facilité.
Déjà c'est bien d'avoir un repère entre les juvéniles et les adultes
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai revu un peu ce genre ce soir.

En principe, en France nous n'aurions en effet que Linopodes motatorius d'après FE et l'INPN.
On pourrait à la limite le confondre avec les Mesostigmates du genre Podocinum, de la famille des Podocididae, mais ces derniers ne possèdent pas d'yeux et ils ont au bout de la patte 1 deux fines soies longues. Il sont aussi plus petits, et se déplacent bien moins vite (c'est ce que j'ai remarqué sur le peu d'individu que j'ai pu observer récemment en tout cas).

Par contre, il est bon de garder en tête qu'il existe une autre espèce de Linopodes que nous pourrions potentiellement rencontrer, bien qu'elle n'ai encore jamais été observée en France : Linopodes antennaepes.
Je suis tombée dessus en cherchant quelles étaient les espèces de ce genre potentiellement présentes en Europe. Mais je ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos.
D'après ce que j'ai pu trouver, Linopodes antennaepes est un ravageur des cultures de champignons aux Etats-Unis et est aussi présente en Australie. Les mentions Européennes de cette espèce ne sont mentionnées que dans ce document, qui nous indique qu'elle a été trouvée en Angleterre et en Italie, et plus récemment en Iran. Elle se distinguerait de Linopodes motatorius par son tibia 1 à peu près de même longueur que le métatarse (tibia 1 bien plus long que le métatarse chez motatorius d'après les photos que j'ai pu voir), et par le tarse 1 divisé en 3 ou segments (pour ce point, j'ai du mal à voir ce qu'il en est chez motatorius). Voir p456 de ce même document.

Donc pour le moment, on peut classer tous les Linopodes en :

:arrow: Linopodes motatorius
joyce30
Membre

[Prostigmata - Linopodes motatorius] 3 ballerines Lino

Message par joyce30 »

Merci beaucoup Tifaeris
Tifaeris
Animatrice

[Prostigmata - Linopodes motatorius] 3 ballerines Lino

Message par Tifaeris »

Pas de quoi ! Mais il y a encore du changement !

En cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis

On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »