inachis ax a écrit : mercredi 12 janvier 2022, 16:03
Je ne connais pas cette espèce et je n'ai pas de clé sous les yeux, mais qu'est-ce qui permet d'être certain du genre ici ? Comme ça, cela m'aurait fait penser à un mâle d'une espèce comme Tabanus bromius. Et sur les illustration d'Atylotus plebeius du net, les yeux me semblent différents (pas tout à fait la même couleur, bande sombre moins épaisse).
Edit : pour les couleurs de la bête, je me demande si elles sont définitives. Ce serait un individu ayant émergé récemment que ça ne m'étonnerait pas.
Même la couleur de la tête m’étonne en effet !
Mais comme tu dis, il s’agit peut-être d’un sujet très jeune ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
La plèbe se dégonfle-t-elle ?
J’ai eu une réaction de Wout opdekamp qui avait identifié une femelle en 2016. Il a apparemment contacté Theo car ce dernier vient de modifier sa détermination : Atylotus plebeius > Tabanus bromus !
J’avais fait des sauvegardes… heureusement car tout était effacé, puis c’est revenu… Theo semble maintenir sa première détermination… wait and see !
Modifié en dernier par Tetrao le mercredi 12 janvier 2022, 19:50, modifié 1 fois.
Si j'ai bien tout compris Theo est passé d'Atylotus plebeius à Tabanus maculicornis ?
Il te demande même de supprimer l'accès A. plebeius alors qu'elle est de lui !
Wout Opdekamp est un membre d'Observations.be (Chargé de missions scientifiques) et je ne sais pas où a lieu leur discussion !
Tout cela est difficile à suivre
Le Chvala dit pour cette espèce :
- Marge post-oculaire sur le vertex remarquablement large et avec une rangée de soies longues et pâles : OK
- Présence de soies noires à la base des antennes : ?
- Abdomen noirâtre avec des motifs grisâtres mal défini, taches sub-latérales grandes : ?
- Antennes unicolores marrons : pas vraiment !
Pour la couleur de l'œil, ça dépend de l'incidence de la lumière.
Regarde la page de Steven Falk sur cette espèce, il y a une excellente vue des antennes, entièrement marron clair avec de petites taches noires qui justifie l'appellation spécifique et que je ne retrouve pas sur ton spécimen.
On va attendre l'avis d'Axel.
Et moi qui croyais arriver avec une bonne nouvelle et une nouvelle espèce pour la galerie de plus déterminée par Theo, ça tourne à c.c. !
Un autre observateur belge m'a envoyé ce lien : https://flic.kr/p/2m4o4pd avec la même couleur d'antenne que Steven Falk d'un individu frais (vivant) ... Wout m'avais signalé que les couleurs des yeux changeaient une fois le spécimen mort .... Et pour une fois que je ne consulte pas Steven Falk ...
En tous cas la mesure correspond, c'est déjà ça !
La couleur des antennes de mon spécimen est probablement erronée ?
Si Tabanus est correct, pourquoi pas la mettre en sp ?