[Tabanus maculicornis] Et la plèbe fut identifiée ...
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Et la plèbe fut identifiée ...
J'ai reçu confirmation de Theo Zeegers et Wout opdekamp, tous les deux confirment et sans aucun doute (par mail) un mâle Tabanus maculicornis
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Je ne connais pas spécialement Tabanus maculicornis mais pourquoi pas. De mémoire, c'est une espèce qui ressemble pas mal à bromius, mais avec des palpes différents (du moins pour les femelles, je connais moins bien les mâles).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Le problème étant réglé, je me suis permis de demander à Theo et Wout les critères discriminants pour les mâles Atylotus plebeius.
Voici sa réponse (Theo) : "
Ce qui, traduit avec Google translate, donne :
Voici sa réponse (Theo) : "
"Identification in the field is never a problem, because plebeius is much smaller. But most features I can think of, are difficult to see on pictures: size, shape of palpus, colouration, etc.
Two key points on pictures :
Long hairs on occiput are absent in plebeius, but present in sublunaticornis and maculicornis. in all male Atylotus, hairs on eye are long and conspicuous. These should be minute in Tabanus maculicornis, but as we have learned, you can be fooled.
Finally: if the record is not from a peat bog or a mesotrofic fen, it is not Atylotus plebeius or sublunaticornis. This might be the most practical approach !
Ce qui, traduit avec Google translate, donne :
L'avant dernière phrase tente à mon avis d'expliquer d'où vient l'erreur d'identification.L'identification sur le terrain n'est jamais un problème, car plebeius est beaucoup plus petit. Mais la plupart des fonctionnalités auxquelles je peux penser sont difficiles à voir sur les photos : taille, forme du palpe, coloration, etc.
Deux points clés sur les images
Les poils longs sur l'occiput sont absents chez plebeius, mais présents chez sublunaticornis et maculicornis. Chez tous les mâles Atylotus, les poils sur les yeux sont longs et bien visibles. Ceux-ci devraient être infimes dans Tabanus maculicornis, mais comme nous l'avons appris, vous pouvez vous tromper.
Enfin : si le signalement ne provient pas d'une tourbière ou d'une fagne mésotrofique, il ne s'agit pas d'Atylotus plebeius ou sublunacornis.
C'est peut-être l'approche la plus pratique !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Animateur—Admin-galerie
Ça marche pour Tabanus maculicornis ♂
Eugène