[Vanessa atalanta] Je pense que la tête est à Gauche...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Je pense que la tête est à Gauche...
Bonjour Axel,
Je partage ta réflexion...
Je partage ta réflexion...
Balises :
-
- Membre confirmé
Je suis tout à fait d'accord avec vous, plutôt surprenant en Septembre.
Une seconde génération accidentelle en raison des conditions météorologiques particulières que nous subissons ???
Néanmoins, cette chenille n'est pas celle d'un Vulcain qui, pour sa part, ne quitte pas sa loge faite de feuilles d'orties et où elle s'ynymphose .
Personnellement, vu son apparence, je suis convaincu que cette chenille était en ballade en quête d'un endroit pour s'y nymphoser.
Malgré cela, ses dessins, taches, épines (corps et tête) et la coloration de celles ci, m'amène à être quasi certain que l'on a bien affaire à une chenille de "polychloros".
Sergueï
PS : Jean-Marc, peux tu nous donner quelques informations complémentaires sur les conditions de découverte ou d'observation de cette bestiole.
D'autres photos ?
Une seconde génération accidentelle en raison des conditions météorologiques particulières que nous subissons ???
Néanmoins, cette chenille n'est pas celle d'un Vulcain qui, pour sa part, ne quitte pas sa loge faite de feuilles d'orties et où elle s'y
Personnellement, vu son apparence, je suis convaincu que cette chenille était en ballade en quête d'un endroit pour s'y nymphoser.
Malgré cela, ses dessins, taches, épines (corps et tête) et la coloration de celles ci, m'amène à être quasi certain que l'on a bien affaire à une chenille de "polychloros".
Sergueï
PS : Jean-Marc, peux tu nous donner quelques informations complémentaires sur les conditions de découverte ou d'observation de cette bestiole.
D'autres photos ?
-
- Membre confirmé
Tout à fait d'accord avec toi, Serge, ce n'est pas une chenille de Vulcain et ça ressemble vraiment à une chenille de grand chélonien.
Les précisions du photographe sont donc cruciales...

Les précisions du photographe sont donc cruciales...
-
- Animateur—Admin-galerie
Je pense que ça va pas la tête (des épines)...
Toujours pas convaincu par polychloros.
Pas spécialement convaincu par la couleur, celle-ci ne collant ni tout à fait à atalanta, ni tout à fait à polychloros. A mon avis le Flash, ou la drôle de luminosité a modifié la couleur, et on ne peut pas trop s'y fier.
Mais N. polychloros ne devrait-il pas avoir une fine et nette bande dorsale sombre dans les derniers stades ? Là ce n'est pas vraiment le cas.
Les épines me gênent vraiment pour polychloros, ou plus exactement les nombreuses fines épines/ramifications secondaires qui sont portées par les épines principales. Chez polychloros, ces épines secondaires semblent moins nombreuses (par épine principale) et plus grossières.
C'est vrai que de voir la chenille d'atalanta hors de son abris de fortune en feuille(s) d'ortie n'est pas courant, et que celles-ci se nymphosent plutôt à l'intérieur de celui-ci (du moins dans la nature, car en élevage, ce n'est pas toujours vérifié pour ma part). Mais bon, il m'est déjà arriver une ou deux fois de croiser une chenille plus ou moins mature hors de sa cachette (se baladant toujours sur ortie je vous l'accorde, mais faut bien qu'elle change de cachette de temps en temps, vu qu'elle les bouffe).
- Suffit p'têtre d'un oiseau qui ait eu l'audace de vouloir l'attraper à ce moment-là, qui s'y est piqué et qui a rejeté la chenille n'importe où.
- Ou bien suffit en effet d'un photographe qui trouve que prendre en photo la chenille sur un mur est plus esthétique.
- Mais si ça se trouve, le support de la photo est juste à côté des orties, en dessous, horizontal et la chenille maladroite est simplement tombée, va savoir... (Mjm devrait pouvoir nous confirmer ou infirmer les 2 dernières propositions)
Bref je reste plutôt sur atalanta pour l'instant.
@Ptibel, y avait-il des arbres (saules, ormes, cerisiers, etc) pouvant être des potentielles plantes hôtes de N. polychloros ?

Pas spécialement convaincu par la couleur, celle-ci ne collant ni tout à fait à atalanta, ni tout à fait à polychloros. A mon avis le Flash, ou la drôle de luminosité a modifié la couleur, et on ne peut pas trop s'y fier.
Mais N. polychloros ne devrait-il pas avoir une fine et nette bande dorsale sombre dans les derniers stades ? Là ce n'est pas vraiment le cas.

Les épines me gênent vraiment pour polychloros, ou plus exactement les nombreuses fines épines/ramifications secondaires qui sont portées par les épines principales. Chez polychloros, ces épines secondaires semblent moins nombreuses (par épine principale) et plus grossières.
C'est vrai que de voir la chenille d'atalanta hors de son abris de fortune en feuille(s) d'ortie n'est pas courant, et que celles-ci se nymphosent plutôt à l'intérieur de celui-ci (du moins dans la nature, car en élevage, ce n'est pas toujours vérifié pour ma part). Mais bon, il m'est déjà arriver une ou deux fois de croiser une chenille plus ou moins mature hors de sa cachette (se baladant toujours sur ortie je vous l'accorde, mais faut bien qu'elle change de cachette de temps en temps, vu qu'elle les bouffe).
- Suffit p'têtre d'un oiseau qui ait eu l'audace de vouloir l'attraper à ce moment-là, qui s'y est piqué et qui a rejeté la chenille n'importe où.
- Ou bien suffit en effet d'un photographe qui trouve que prendre en photo la chenille sur un mur est plus esthétique.

- Mais si ça se trouve, le support de la photo est juste à côté des orties, en dessous, horizontal et la chenille maladroite est simplement tombée, va savoir... (Mjm devrait pouvoir nous confirmer ou infirmer les 2 dernières propositions)
Bref je reste plutôt sur atalanta pour l'instant.
@Ptibel, y avait-il des arbres (saules, ormes, cerisiers, etc) pouvant être des potentielles plantes hôtes de N. polychloros ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre confirmé
Je pense que la tête est à couper (A... akbar !)
Désolé mais sur ce coup ci, je ne te suis pas pour "atalanta" et cela pour différentes raisons, certaines déjà évoquées.
La seule autre possibilité, qui n'a d'ailleurs pas été envisagée, est celle concernant "P.cardui" dont la chenille adopte des colorations parfois surprenantes.
De plus, le fait que ce soit une espèce polyvoltine arrangerait tout le monde.
Par ailleurs, il me semble évident que cette photo n'a pas été faite au flash mais plutôt en lumière naturelle.
Attendons la réponse de Jean-Marc Ptibel avant toute nouvelle polémique .
Sergueï
La seule autre possibilité, qui n'a d'ailleurs pas été envisagée, est celle concernant "P.cardui" dont la chenille adopte des colorations parfois surprenantes.
De plus, le fait que ce soit une espèce polyvoltine arrangerait tout le monde.
Par ailleurs, il me semble évident que cette photo n'a pas été faite au flash mais plutôt en lumière naturelle.
Attendons la réponse de Jean-Marc Ptibel avant toute nouvelle polémique .
Sergueï
-
- Membre confirmé
J'avais aussi pensé à la belle dame, mais je n'en ai jamais vu avec ce look...
-
Je pense donc je sais pas !
V. cardui me plairait mieux que N. polychloros (au moins au niveau de la structure des épines).
Jamais vu non plus cette couleur, mais bon au dernier stade, la chenille est capable de motifs assez variables et différents des autres stades, et je la côtoie beaucoup moins souvent qu'atalanta, donc à la limite pourquoi pas.
Le fait qu'elle soit baladeuse collerait mieux ? Aucune idée, mais si on en croit les photos 9 et 10 de Lepiforum, et le fait qu'une chrysalide a déjà été trouvée sur pommier, je dirais oui du coup.
Pas évoqué clairement en toute lettre, mais on y avait déjà pensé. C'est pour ça que j'avais demandé à Ptibel s'il y avait des chardons, circes, ...
PS : personne d'autre que nous 3 a un avis sur cette chenille
Jamais vu non plus cette couleur, mais bon au dernier stade, la chenille est capable de motifs assez variables et différents des autres stades, et je la côtoie beaucoup moins souvent qu'atalanta, donc à la limite pourquoi pas.
Le fait qu'elle soit baladeuse collerait mieux ? Aucune idée, mais si on en croit les photos 9 et 10 de Lepiforum, et le fait qu'une chrysalide a déjà été trouvée sur pommier, je dirais oui du coup.

ça c'est vas praiWAMBEKE Serge a écrit :La seule autre possibilité, qui n'a d'ailleurs pas été envisagée, est celle concernant "P.cardui"

PS : personne d'autre que nous 3 a un avis sur cette chenille

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
Si si : ça pourrait être elle mais je n'en donnerais même pas mon petit doigt gauche à couper ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Bonsoir à tous
! Mouais, cardui pourquoi pas... malgré l'absence (apparente mais un coup de flash aurait pu changer ça) de bande dorsale.
Elle ressemble quand même beaucoup à celle-ci non ? Trouvée sur pissenlit (!), elle aussi vraisemblablement en balade de pré-nymphose , comme quoi atalanta est capable de sortir de la soie
viewtopic.php?f=2&t=13334&hilit=14474
J'ai du mal à y voir N. polychloros en tous cas.

Elle ressemble quand même beaucoup à celle-ci non ? Trouvée sur pissenlit (!), elle aussi vraisemblablement en balade de pré-

viewtopic.php?f=2&t=13334&hilit=14474
J'ai du mal à y voir N. polychloros en tous cas.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
-
- Membre confirmé
Bien au contraire, cela m'a mis le doute sur cette chenille trouvée il y a deux ans.inachis ax a écrit :PS : personne d'autre que nous 3 a un avis sur cette chenille

viewtopic.php?t=138000