j'ai inversé les deux annexes :
annexe II de la directive habitat : la présence de ces espèces implique une nécessité de protection, conservation et gestion de leur milieu, biotope, habitat ;
annexe IV de la directive habitat : les espèces inscrites sur cette annexe doivent être légalement protégées sur leur territoire de répartition au sein des Etats membres de l'Union Européenne.
Il est exceptionnel qu'une annexe IV ne figure pas sur l'annexe II, l'inverse n'est absolument pas vrai.

Après deuxième vérification, Euplagia qudripunctaria (écaille chinée) et Lucanus cervus sont annexe II (comme Limoniscus violaceus, d'ailleurs). Donc c'est leur milieu qui est protégé, pas les individus à quel stade de développement qu'ils soient.

C'est donc avec un profond respect et une humilité exacerbée (étrange formule !) que je me prosterne devant toi, ôh maitre PZ !
Pour tous les autres, si sur mes conseils éclairés il vous était venu la bonne idée de relâcher vos exemplaires... BEN FALLAIT PAS !!!

Vous devriez le savoir : il n'est pas prudent de faire confiance à un coléoptériste, de surcroît si c'est un élève au PZ (on en a encore eu la démonstration flagrante : ils disent rien que des bêtises, ces gens là).

Saturnin au turbin 8)