[Euplagia quadripunctaria] Chenille de Rhyparia purpurata ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Saturnin de la Poire
Ron-ron

MEA CULPA (faut le dire vite :lol: )

Message par Saturnin de la Poire »

Mea culpa, donc

j'ai inversé les deux annexes :

annexe II de la directive habitat : la présence de ces espèces implique une nécessité de protection, conservation et gestion de leur milieu, biotope, habitat ;

annexe IV de la directive habitat : les espèces inscrites sur cette annexe doivent être légalement protégées sur leur territoire de répartition au sein des Etats membres de l'Union Européenne.

Il est exceptionnel qu'une annexe IV ne figure pas sur l'annexe II, l'inverse n'est absolument pas vrai. :oops:

Après deuxième vérification, Euplagia qudripunctaria (écaille chinée) et Lucanus cervus sont annexe II (comme Limoniscus violaceus, d'ailleurs). Donc c'est leur milieu qui est protégé, pas les individus à quel stade de développement qu'ils soient. :oops: :oops:

C'est donc avec un profond respect et une humilité exacerbée (étrange formule !) que je me prosterne devant toi, ôh maitre PZ !

Pour tous les autres, si sur mes conseils éclairés il vous était venu la bonne idée de relâcher vos exemplaires... BEN FALLAIT PAS !!! :roll:
Vous devriez le savoir : il n'est pas prudent de faire confiance à un coléoptériste, de surcroît si c'est un élève au PZ (on en a encore eu la démonstration flagrante : ils disent rien que des bêtises, ces gens là). :wink:

Saturnin au turbin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

suite ?

Message par Gyp' »

Les Directives CE ne sont pas directement applicables en droit national, elles doivent être traduites avec Décrets d'application à l'appui :idea:

A l'inverse, les Décisions et Réglements Communautaires sont, eux, exécutoires sans concession dans n'importe quel Etat membre de l'Union :!: :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Tu sais Gypaète, je n'ai pas eu trop de mal à vérifier l'info...
L'équipe Natura 2000 du Muséum bosse dans le bureau à côté du mien (on fait parti du même service). Cela ne peut qu'appuyer la honte qui m'accable en ce sombre moment de solitude...

Mais peu après je suis tombé sur PZ, et on en a recausé. Lui, il avait parfaitement deviné que je m'étais emmélé les pinceaux, alors... il s'est moqué de moi, à nouveau.

Non, vraiment, mes collègues ne sont pas charitables...

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

suite

Message par Gyp' »

:D En ce lendemain d'élections qui ne nous mèneront pas à grand chose, les textes Européens ont beaucoup moins d'importance ... quoi que :!:
Sois donc absous Saturnin :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Melipone
Membre confirmé

Euplagia quadripunctaria

Message par Melipone »

Bon, maintenant que c'est tout propre ici... et que nos entomonautes farceurs se sont donnés rendez-vous dans la rubrique "entomo-café" aka "bar des cafards" :wink: précisons que la chenille de l'écaille chinée est brun/noir avec des protubérances brun orangé qui portent des soies plutôt courtes, grises ou jaune/brun. Une bande jaunâtre au milieu du dos, plus ou moins en "tirets" et des dessins blancs de chaque côté du corps. La tête est noire !

Cette chenille se trouve dans la strate herbacée et sur des arbustes à feuilles caduques, dans des lieux ensoleillés :D

La chenille hiberne et s'alimente à nouveau au printemps, elle tissera un cocon dans la litière et en ce moment (fin mai), elles se nymphose. Emergence des adultes en été :D

Pour la bonne bouche, une photo de l'imago

Image
Melipone : France : inconnu 8 2004 : Audierne : 29
altitude : 0 -
ref:2437

oui PZ, les feuilles d'escalonia sont plus nettes que l'écaille... :P :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

merci

Message par Gyp' »

:D :D Merci pour ces précisions, tolérante Melipone et consort 8) :wink:
Pour parfaire les informations au sujet d'Euplagia quadripunctaria, j'ajouterai qu'il existe une forme dont les ailes postérieures sont jaune-orangé au lieu de rouge (f. lutescens). Il m'a été dit (sans que j'aie pu vérifier) que cette variété se trouvait, parfois, en Bretagne ..... :idea:
A bientôt :mrgreen:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »