[Carcina quercana] Funeste attelage forestier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

[Carcina quercana] Funeste attelage forestier

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 07/07/2023
Altitude : 23 m - Taille : 10 à 12 mm (corps)
Réf. : 326967

Bonjour,
Je n'étais pas allé dans cette forêt du Nord depuis quelques années et, grosse déception en la retrouvant, de la découvrir défigurée : les sympathiques petits chemins fleuris, riches en insectes variés, sur lesquels je m'engageais avec plaisir autrefois, avaient été remplacés par des "avenues" tracées au cordeau par de volumineuses machines (des travées anti-feux j'imagine). Une forêt sans âme désormais, et sans insectes (ou presque). Des nappes de fougères de part et d'autre des "avenues", des broussailles infranchissables... A vrai dire, je n'avais même plus envie de chercher et c'est alors que j'ai remarqué, à mes pieds, ce funeste attelage d'une fourmi noire traînant, laborieusement mais en surmontant tous les obstacles du chemin, ce joli papillon mort. Pas de quoi vous remonter le moral...
Sur le moment je me suis demandé quel pouvait être ce papillon aux si jolies couleurs (ce rose, ce jaune) mais je n'ai pas pensé pouvoir l'identifier ainsi retourné... Mais voilà, aujourd'hui, tout à fait par hasard, en cherchant un autre papillon dans la galerie des Erebidae, je suis tombé sur l'espèce Eublemma purpurina qui m'a immédiatement rappelé mon défunt de la forêt (les couleurs !). C'est donc ma question (je vous sais, pour beaucoup, sur ce forum, assez expérimentés pour reconnaître un papillon sur l'envers, même sur photo maladroite) : s'agit-il ici, comme je le crois possible, d'un individu de l'espèce Eublemma purpurina ? Merci pour votre avis (et pour avoir eu le courage de me lire !).
Dominique

Balises :
Noisette
Animatrice

Funeste attelage forestier

Message par Noisette »

Je doute pour Eublemma et pas sur de ce que je vois, mais il y a un gros Depressaridae (Elachistidae) en rouge et jeune qui est possible.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Noisette, pour ta réponse. Je suis donc allé voir en galerie la famille des Elachistidae (que je ne connaissais que de nom) mais je n'ai pas réussi à repérer le papillon auquel tu fais allusion. Il faut dire que l'on n'en voit pas beaucoup ainsi retournés. Je reconnais que c'est un peu une gageure que de vouloir déterminer un papillon aussi peu "lisible". Ce sont les couleurs plus qu'autre chose qui m'avaient orienté vers Eublemma, une démarche peu scientifique il faut l'admettre et je n'ai pas retrouvé les couleurs en question en parcourant la famille des Elachistidae. C'est sans doute ce que tu proposes mais je ne sais pas. Finalement, Il est peut-être plus raisonnable, pour ce joli papillon défunt, de faire son deuil d'une détermination ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

"Elachistidae" ou "Depressaridae" comme famille est potentiellement troublant, cette espèce en change souvent...
Je crois qu'en plus, on voit l'envers du pap, ça n'aide pas à la reconnaissance.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Mon idée est bien sous Elachistidae dans ce galerie et c'est juste le morceau de l'apex qui m'oriente vers une espèce, mais c'est peut-être une erreur.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je vous remercie tous les deux pour votre aide mais je ne trouve pas le papillon dans la famille que vous m'avez indiquée. C'est sûr que je ne connais pas assez les lépidoptères pour faire parler un morceau d'apex. Peut-être y a-t-il un indice dans ton message, PPer, mais, si c'est le cas, je ne l'ai pas compris :(
PPer
Animateur

Message par PPer »

Euh, oui et non... je dis que je pense à une espèce un peu compliquée à classer au vu de ses changements de classification, et qu'on la verrait de dessous.
Rien d'autre à comprendre.
(Ceci dit, Noisette semble songer à une autre... )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Ah oui, je pense que tiens est plus probable comme c'est bien commun. J'ai pensé de lui et ensuite suivi une autre chemin :? . Le dessous colle bien avec la photo de Lepiforum. C.q. ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour et merci à nouveau ! En général quand les maîtres accordent leurs violons l'élève entend mieux la musique mais, là, l'élève est particulièrement bouché (en plus c'est vrai, au sens propre, que je suis de plus en plus sourd :( ). Alors, C.q. ça me paraissait une piste facile à suivre mais , problème, je ne vois pas d'espèce avec ces initiales en galerie des Elachistidae. Aurait-on changé de famille entre temps ?
totor
Animateur

Message par totor »

Normal, celui de Noisette est chez les Depressariidae dans notre galerie.

Retourner vers « Lépidoptères »