Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 07/07/2023
Altitude : 23 m - Taille : 10 à 12 mm (corps)
Réf. : 326967
Bonjour,
Je n'étais pas allé dans cette forêt du Nord depuis quelques années et, grosse déception en la retrouvant, de la découvrir défigurée : les sympathiques petits chemins fleuris, riches en insectes variés, sur lesquels je m'engageais avec plaisir autrefois, avaient été remplacés par des "avenues" tracées au cordeau par de volumineuses machines (des travées anti-feux j'imagine). Une forêt sans âme désormais, et sans insectes (ou presque). Des nappes de fougères de part et d'autre des "avenues", des broussailles infranchissables... A vrai dire, je n'avais même plus envie de chercher et c'est alors que j'ai remarqué, à mes pieds, ce funeste attelage d'une fourmi noire traînant, laborieusement mais en surmontant tous les obstacles du chemin, ce joli papillon mort. Pas de quoi vous remonter le moral...
Sur le moment je me suis demandé quel pouvait être ce papillon aux si jolies couleurs (ce rose, ce jaune) mais je n'ai pas pensé pouvoir l'identifier ainsi retourné... Mais voilà, aujourd'hui, tout à fait par hasard, en cherchant un autre papillon dans la galerie des Erebidae, je suis tombé sur l'espèce Eublemma purpurina qui m'a immédiatement rappelé mon défunt de la forêt (les couleurs !). C'est donc ma question (je vous sais, pour beaucoup, sur ce forum, assez expérimentés pour reconnaître un papillon sur l'envers, même sur photo maladroite) : s'agit-il ici, comme je le crois possible, d'un individu de l'espèce Eublemma purpurina ? Merci pour votre avis (et pour avoir eu le courage de me lire !).
Dominique