Avec ce qu'on voit, il y en a 6 qui sont possibles. (si je n'oublie rien)
Toutes ces espèces sont possibles pour la localité.
Si tu es rigoureusement certain de la taille (inférieure à 6,5 mm), il n'en resterait plus que deux.
Si c'est inférieur à 7, mais pas clairement inférieur à 6,5), il en resterait trois.
C'est à prendre avec précaution, (j'ai par exemple deux cetratus de 6 mm, alors que cette espèce est donnée pour 7-8 mm
Regarde s'il n'y a pas une très légère ligne claire à la face inféro-externe du scape (celle qu'on ne voit pas, bien cachée dessous): ça caractérise deux espèces (une grande, une petite) et si on est certain qu'il n’y en a pas, ça les élimine.
Je n'ai malheureusement pas tout pour trouver d'autres points de comparaison que ceux qui sont sur le bouquin. (Sur les six considérés, j'en ai trois)
Merci Patrick pour la réponse,
Donc, pour résumer, l'aire pygidiale conforte nettement Crossocerus (Blepharipus) et cela recoupe bien la piste déjà évoquée au départ de cette correspondance.
Dans ce cas Crossocerus (Blepharipus) barbipes parait être la seule option en tout cas la plus probable.
Reste-t-il encore des aspects à considérer pour étayer l'argumentation?
André
[Crossocerus (Blepharipus) sp.] Détermination Crossocerus tout noir
Messagepar J.Carminati »
Caractéristiques de barbipes :
aire dorsale du propodeum entièrement entourée d'un net sillon de points,
pas de pointe sur les mésopleures (juste avant la coxa 2),
tête plus rétrécie en arrière (tempes plus courtes et convergentes),
corps tout noir
entre 6,5 (6mm) et 8,5 mm (les quelques spécimens que j'ai vu mesuraient plus 7-7,5 mm). j'ai mis 6 car en fonction de l'étalage, le pronotum peut être plus étiré en avant (un peu décroché) ou la tête plus rentrée, et l'abdomen +/- contracté...
Je préfère utiliser de Beaumont d'abord, et j'ai rajouté les variantes (la forme sans pointe de cetratus par exemple) mentionnées dans le Bitsch & Leclercq. La sculpture du propodeum est plus constante je trouve (vu qu'elle n'apparait qu'une fois dans toutes les clés) fait ressortir 2 groupes d'espèces : l'aire dorsale du propodeum entouré d'un sillon (au moins en partie, comme heydeni, ou entièrement comme barbipes ou leucostoma) et ceux qui n'ont pas de sillon autour de l'aire dorsale du propodum.
Bon, ça y est, j'ai vu au moins une femelle de toutes les espèces du sous-genre sauf capitosus ^^