[Crossocerus (Blepharipus) sp.] Détermination Crossocerus tout noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre

[Crossocerus (Blepharipus) sp.] Détermination Crossocerus tout noir

Message par andre 68 »

Bonjour,

Ce Crossocerus est tout noir, corps, aire pygidiale, mandibules sauf le devant des scalpes et très faiblement le devant des tarses II.

J'ai essayé d'aller à l'sp avec le Bitsch mais je butte sur certains point. Les mandibules sont malheureusement fermées mais elles sont au minimum bidentées.

Image

André ASTRIC : France : ROSENAU : 68128 : 2/8/2012

Altitude : 240 m - Taille : 6 mm

Réf. : 127628

J'ai lu sur ce forum "Corvée de bois pour Dame Crosso" que les Crosso noirs ne sont pas légion (au fait comment j'introduis un lien avec cette correspondance?).

Afin de cerner mes possibilités serait-il possible d'en avoir la liste?

André

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Détermination Crossocerus tout noir

Message par Patrick_B »

Des “tout noir”, (presque, car il y a toujours un petit détail non noir), il y en a peu; je pense qu'il sont tous dans le sous-genre Blepharipus.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

André, tu as cherché un peu ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

des tout noirs, comme dit Patrick, il n'y en n'a pas beaucoup, je ne suis pas sur d'en avoir moi même.

Tout d'abord, essaie de voir certains points (je suppose que tu as une bino, parce que si tu veux identifier à partir de cette photo, tu ne pourras pas parce qu'elle est un peu floue) :

1: femelle ou mâle (j'ai l'impression que c'est une femelle) : 13 articles antennaires+ 7 tergites + parfois la patte avant modifiée (élargissement) (M), 12 art. ant. + 6 terg. + aire pygidiale triangulaire (la structure fera partie du point 2) :

2 : la forme de l'aire pygidiale : creusée en gouttière (Blepharipus et Ablepharipus), sinon c'est Crossocerus.

3 : au dessus de la coxa 2 (sur la partie postérieure du mésopleure) : présence d'un angle ou d'une petite épine (il faut tourner la bestiole sous tous les angles pour être bien sur qu'elle n'y soit pas).

3 la limite de la face dorsale du propodeum : est-ce qu'il y a un sillon en forme de "marche" (comme des petits barreaux) ou si il y a juste un trait simple et très fin (parfois à peine perceptible, au X40). c'est la limite de la face dorsale (à peu près horizontale) de la face postérieure (quasi-verticale).

4 vérifier d'autres trucs que j'ai oublié : présence d'une carène (arête, qui forme un relief) sur le scape (1er article antennaire), forme du clypeus (s'il est droit, échancré, un peu denté, etc), pilosité sur la tête et le thorax ...

Je ne connais pas du tout les espèces du ss-genre Crossocerus, je n'en n'ai aucune alors que j'ai 2 espèces d'Ablepharipus sur les 3, 1 d'Oxycrabro, 4-5 de Blepharipus et binotatus.

édit : ah si, dans le ss-genre Crossocerus j'ai distinguendus sauf erreur dans mes déterminations ^^ (mais dans ce cas, je vais me faire taper sur les doigts).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai une forte impression pour une espèce, mais dans la mesure ou le Bitsch est maintenant disponible en pdf, et du fait qu'André dispose de la bestiole, on doit pouvoir avancer plus sérieusement que par “une forte impression”.
André, déjà suis les indications de Jé, en particulier pour la forme de l'aire pygidiale, qui est facile à voir, au contraire de l'éventuelle pointe pré-coxale.
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Pas simple et dur de faire des photos expressives avec tout ce noir!

EN REPONSE à JEROME:

1: femelle ou mâle (j'ai l'impression que c'est une femelle) : 13 articles antennaires+ 7 tergites + parfois la patte avant modifiée (élargissement) (M), 12 art. ant. + 6 terg. + aire pygidiale triangulaire (la structure fera partie du point 2) :

Image

Andre Astric : France : ROSENAU : 68128 : 02/08/2012

Réf. : 127841

->aire pygidiale => femelle

2 : la forme de l'aire pygidiale : creusée en gouttière (Blepharipus et Ablepharipus), sinon c'est Crossocerus.

-> aire pygidiale en gouttière donc pas sous-genre Crossocerus mais Blepharipus ou Ablepharipus)

3 : au dessus de la coxa 2 (sur la partie postérieure du mésopleure) : présence d'un angle ou d'une petite épine (il faut tourner la bestiole sous tous les angles pour être bien sur qu'elle n'y soit pas).

Image

Andre Astric : France : ROSENAU : 68128 : 02/08/2012

Réf. : 127842

-> où exactement devrait se situer cette dent?

voir photo ci-dessus en 1 ou en 2?

si c'est à l'emplacement 2 alors c'est clair ma bête n'a pas d'épine

si c'est en 1 alors c'est encore plus difficile à voir

Je vais attendre votre réponse à cette question précise pour me prononcer définitivement

3 la limite de la face dorsale du propodeum : est-ce qu'il y a un sillon en forme de "marche" (comme des petits barreaux) ou si il y a juste un trait simple et très fin (parfois à peine perceptible, au X40). c'est la limite de la face dorsale (à peu près horizontale) de la face postérieure (quasi-verticale).

Image

André ASTRIC : France : ROSENAU : 68128 : 2/8/2012

Réf. : 127843

-> j'y vois plutôt en forme de marche ou crénelle

4 vérifier d'autres trucs que j'ai oublié : présence d'une carène (arête, qui forme un relief) sur le scape (1er article antennaire), forme du clypeus (s'il est droit, échancré, un peu denté, etc), pilosité sur la tête et le thorax ...

-> sauf erreur d'observation:

- pas d'arête sur le scape

- clypeus avec 2 dents qui pointent en avant

EN SUIVANT LE BITCH:

p.85

1/2/6/9/

en 9 acantophorus s'élimine facilement à cause des couleurs

donc 10/ mais là ça coince

- aire pygidiale mène plutôt à 11 avec mandibule 3-4 dentée, les mandibules étant serrées je peux dire >= à 2

donc disons 11/12/17/

en 17 sillon crénelé probable/18/

en 18 tout ne colle pour annulipes sauf la couleur:

- dents clypeus non

- ponctuation scutum oui

- peigne basitarse oui

- taille oui

Donc je me plante quelque part! Il y a un point que j'interprète mal.

Serais-ce en 10, l'aire pygidiale? Chez-moi elle ressemble bien à la fig. 35b de vagabundus mais celui-ci est éliminé par les couleurs. Il faudrait donc voir qui a une aire pygidiale similaire.

Tout cela est un peu long mais j'essaie d'être aussi précis que possible.

J'attend de voir vos opinions.

André
J.Carminati
Membre confirmé

la pointe est sur la mésopleure. pour la trouver : tu trace un trait entre les 2 points rouges que tu as fait et tu regardes plus à gauche. tu vois l'espèce de grain de sable ? eh bien de mémoire (je n'ai pas de spécimen sous les yeux), la pointe serait juste en dessous de ce grain de sable.

Pour bien la voir, je regarde souvent par le dessous (donc face ventrale, un peu décalée) : là ça devrait se voir.

Concernant le critère du propodeum, il faut le voir de derrière et non de profil. regarde les schémas qu'Arthropa a ajouté sur sa photo.

acanthophorus est vraiment rikiki et a 1 pointe bien visible de chaque côté du pronotum (juste derrière la tête) : ça se repère très bien :-)

Perso, pour les Crosso, je préfère la Beaumont (il doit manquer juste 1 ou 2 raretés ^^) parce que dans sa clé, les espèces "faciles" sortent facilement. par contre, Leclercq a rajouté des critères originaux, donc c'est bien d'avoir la Bitsch quand même. eh puis, si jamais on tombe sur Crossocerus guichardi, on a l'air malin avec la Beaumont (qui date de 1964 alors que guichardi a été décrit par Leclerc je crois dans les 70's).
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Merci pour ces indications. Du coup je peux préciser:
- pas de dent ou pointe sur le mésopleure
- la limite entre la face dorsale et la face postérieure du propodeum est crénelée

reste à clarifier l'aire pygidiale, point critique du point 10 du Bitsch (hélas j'ai pas le Beaumont)

Cela permet-il d'avancer?

A. Astric
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Après un épisode "sciatique" je peux à nouveau me pencher sur ma bino pour tenter de démêler ce Crossocerus.

Quelqu'un peut-il me confirmer au vu des photo si l'aire pygidiale est à bords plutôt concave, point 10 du Bitch. Les mandibules serrées n'apportent hélas pas d'infos.
Si je postule que oui j'arrive à C. annulipes ou C. barbipes.
C. annulipes s'élimine à cause de la coloration.
Reste C. barbipes qui semble coller:
- aucune partie jaune ou blanche -> oui
- mandibule ferrugineuse -> oui

Mais tout repose sur l'interprétation de la forme de l'aire pygidiale. Je suis donc impatient d'avoir votre avis.
André
J.Carminati
Membre confirmé

l'aire pygidiale m'a l'air en gouttière : on devine 2 carènes en forme de V (presque en Y parce que c'est très convergent), pour moi, c'est le bon sous-genre.
je ne connais pas barbipes, mais il y a une citation dans ma région, donc il devrait y être.

Retourner vers « Apocrites »