[Auplopus carbonarius] Pompilidae noir ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

En regardant la photo je ne comprend pas comment on peut voir une pétiole au bout de l'abdomen, alors qu'elle est évidente sur le premier segment du gastre, juste après le propodeum...

cette histoire de trompe à double sens est curieuse et effectivement j'aimerai avoir l'interprétation de Rapha1 pour comprendre.

Fred

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Parce qu'on voit sur la seconde photo, c'est l'abdomen de la femelle qui se dévagine complètement pour la ponte (ou pour une défécation, j'ai une photo de Myathropa florea comme ça).
Pierre D.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

les femelles de pompiles ne pondent pas à l'intérieur du nid ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Ce qui est sûr c'est que cette femelle ne pond pas, l'oeuf est déposé sur l'araignée. Personnellement je ne vois pas ce que Pierre voit... toute la difficulté de l'interprétation d'une photo...

Fred
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

pierred a écrit :
Parce qu'on voit sur la seconde photo, c'est l'abdomen de la femelle qui se dévagine complètement pour la ponte (ou pour une défécation, j'ai une photo de Myathropa florea comme ça).

Bonsoir a tous,

Je crois que Pierre avait compris (et vu ) ce que je voulait dire...Maintenant, est ce que la bête aurai pu pondre sur une arraigné dans un trou ? ... car sur une photo juste avant, elle avait la moitier du corps dans ce trou...(ou alors elle faisait ses besoins a l'abris des regard)

et peut elle faire un nid (de terre) sur une zone non protégé de la pluie ?

voici un grossissement du sujet (cliquez pour agrandir)

Rapha

Image

Raphaël : France : 4 10 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 10 mm

ref:41234
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je ne pense pas que ca fasse partie de l'abdomen du pompile :
- l'abdomen est net alors que la "trompe" est floue :arrow: pas sur le même plan
- si ca faisait parti de l'abdomen, celui ci aurai 12 segments

c'est peut être une brindille ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Toujours aucun doute quand à l'identification Auplopus carbonarius (femelle), toujours aucun doute sur le fait que l'insecte ne pond pas, les Auplopus fabriquent des vases dans lesquelles ils introduisent leurs proies (ici pas de vase, pas d'araignée). Aucun doute non plus sur le fait que l'abdomen se termine en B, et que le reste (C) donné pour être l'extrémité à l'arrière plan est une brindille ou une cochonnerie. Aucun doute non plus sur le fait que j'avais mal compris l'interprétation de Rapha1...

Je ne me rappelle plus qui a écrit que la certitude rend fou (je pense qu'après de telles affirmations, je suis bon pour aller me faire soigner).

amicalement Fred
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour à tous,

J'aurais tant aimé que ma photo soit net...(mais les conditions de prises de vue étaient très difficile)
Adrien a écrit :je ne pense pas que ca fasse partie de l'abdomen du pompile :
- l'abdomen est net alors que la "trompe" est floue :arrow: pas sur le même plan
- si ca faisait parti de l'abdomen, celui ci aurai 12 segments

c'est peut être une brindille ....
Adrien, sait tu qu'une photo peut être flou sur une partie de l'image (ex : quand une partie est en mouvement, c'est souvent le cas pour les antennes)...

Vous, vous voyez une cochonnerie, moi je voit une continuité sur la fin de l'abdomen (même si je le reconnait, la photo est loin d'être de bonne qualité, je l'avais dit au début du sujet)

Sinon, avez vous déjà vu en photo, la fin de l'abdomen, lors d'une ponte ou d'une défécation ?

Sinon j'aimerai voir l'exemple de PierreD avec sa photo de Myathropa florea, pour se faire une idée...

Fred a écrit :"téléscopique comme une trompe" = pétiolé.
< Cela tient il toujours ?

Raphaël
Didier
(†)

Message par Didier »

Salut Raphaël,
Ta photo est très bien, un pompile c'est toujours en train de bouger.
Tu as raison d'insister et de poursuivre tes investigations. Rien de tel que de voir les choses par soit même pour en être finalement convaincu.
En la circonstance néanmoins je me range facilement de l'avis de Fred ou d'Adrien.
1) Auplopus carbonarius met à l'abri ses petits pots de terre. S'il ne le faisait pas, ils ne résisteraient pas aux intempéries. Chaque fois que j'ai trouvé ces mignonnes constructions (unique je pense pour les pompiles) elles étaient à l'abri, dans une boite, ou une tige de bambou horizontale.
2) ce que l'on voit au bout de l'abdomen du pompile n'est pas sur le même plan que l'abdomen lui même cela semble assez clair sur la photo. Le nombre de segments du pompile serait alors extraordinairement grand >> 6 ce qui serait un scoop.
3) en regardant un tout petit peu plus on se rend compte que ce que l'on prend pour une brindille ou une cochonnerie n'est autre que la patte III dont on voit nettement les tarses en bout.

Ceci dit je n'ai jamais vu un pompile en train de pondre mais j'ai quelques fois compté les segments du gastre.
Allez la prochaine fois tu attrapes le pompile et tu le dissèques pour chercher les segments surnuméraires.
Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Télescopique comme une trompe n'est pas égale à pétiolé dans le cas que tu penses.
La pétiole est représentée uniquement par le premier tergite à sa jonction avec le propodeum (C).

De plus je partage totalement l'avis de Didier sur la qualité de ta photo... que je trouve aussi très bonne.

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »