j'ai surpris cette animal, alors qu'il devait pondre juste avant dans un trou dans la terre fraichement retounée (avec l'abdomen téléscopique comme une trompe) j'ai aussi une photo pour ça, mais elle est de très mauvaise qualité
Sur la photo, il y a un indice qui permet de reconnaître l'espèce...(sans passer par le genre)... je vous laisse chercher, sachant qu'il est difficile (voir impossible) de voir la nervation alaire... En France continentale, ce genre comprend trois espèces (il y a une espèce endémique à la Corse en plus), voilà.
Un pompile noir, avec l'abdomen pétiolé qui gratouille dans la terre... pour faire quoi de la poterie sans doute ?
Donc vous devriez trouver le nom de l'espèce, après je vous donne ce qu'il y a d'indiscutable pour l'identification.
amicalement Fred (après si j'arrive à poster des photos je vous fait une clef pour les espèces de France continentales, je ne possède pas l'espèce Corse).
Je ne vois plus la photo, mais je vois que Fred a donné un indice "gratouille de la terre ..."
Je vois très bien à quoi il pense: Il n'y a qu'un genre qui fait ça. une espèce de ce genre est très commune, souvent vu sur le forum, ainsi que son ouvrage. Dés que la galerie sera rouverte, il sera facilement trouvé.
Très bonne déduction Cécile, un pompile qui fait de la poterie (en France), appartient au genre Auplopus (seul genre en Europe à avoir de telle pratique), ensuite il est tout noir, il y a de très grandes chances pour que cela soit Auplopus carbonarius (femelle)...
Comme aucun des critères classiques permettant de reconnaître le genre ne sont visibles sur la photo, un seul indice permet d'identifier l'espèce : le dernier tergite luisant (brillant), Patrick-B dirait s'il s'agissait d'un Sphecidae : une aire pygidiale luisante. Cette espèce utilise son abdomen pour tasser la terre et modeler son nid. Comme les deux autres espèces de France continentale peuvent être entièrement mélanique la couleur noire ne suffit pas pour identifier, mais carbonarius est la seule espèce à avoir le dernier tergite lisse et brillant, rectus et albifrons mélaniques ont cette partie du gastre terne et granuleuse.
voilà pour l'espèce, j'espère pouvoir réaliser des photos pour vous présenter les trois espèces de France continentale... si j'arrive à poster des images car je ne me suis jamais aventuré à faire cela.
j'avais trouvé que mon image semblait différente du pompile "Auplopus carbonarius"
je trouvait que le tibia avant étais moins long et aussi pas courbé
Je trouvait aussi que l'oeil de de mon image étais plus large....
Cela mis à part, comment la bête transporte la terre ? avec les mandibules, les pattes ou la bétoneuse à l'arrière ? ci-joint une image 10 secondes avant, avec la trompe étrange, au bout de l'abdomen ...
Ta deuxième photo confirme la bonne identification du genre, l'abdomen pétiolé (ta fameuse trompe) est caractéristique du genre Auplopus... la longueur des pattes, la grosseur des yeux ne sont pas des critères utilisables pour l'identification des Auplopus, et d'autant moins avec des documents photographiques.
Pour répondre à ta question la terre est transportée entre les mandibules, il y a même un balais de soies au mentum qui favorise cela.
amicalement Fred
donc sans aucun doute : Auplopus carbonarius (femelle).
Je viens effectivement de voir les images, là aussi il s'agit d'Auplopus carbonarius, espèce qui est présente aussi au Japon. Sur une des images on distingue la pilosité longue et blanche sur le propodeum qui est un bon critère (un de plus) pour distinguer carbonarius.
De mon point de vue, il est difficile de comparer une photo de terrain avec une photo d'un insecte en collection.
Bonne question Pierre.
Réponse: Non.
Je pense qu'en l'occurrence il y a eu de la part de Fred une mauvaise interprétations des explications de Rapha. (à moins que ce soit nous qui interprétions mal ces explications)
Pas facile quand on débute de décrire avec précision. Ce n'est pas tant un manque de vocabulaire, qui peut être facilement pallié, que la méconnaissance de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas.