[Hym - divers] abeilles réveillées à Paris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

abeilles réveillées à Paris

Message par Patrick_B »

Éric, pour ce que j'en ai vu près de chez moi ou elles sont très nombreuses dans les talus à la sortie de l'hiver, ce sont les mâles qui s'activent en premier, volant en tous sens, sur ces talus, cherchant les trous, qu'ils vont "flairer. (Ce sont des populations de valga)
Généralement, il n'entrent pas, ou très peu, puis repartent aussitôt. Rarement, ils rentrent et y restent un bon moment.
Après, je ne sais pas si celles qui volent isolément, bien loin de ces lieux d'hivernage, sont des mâles ou des femelles.
Si bien que j'avais pensé que contrairement à bien d'autres espèces d'hyménos, la fécondation aurait lieu au printemps; à moins qu'il n'y ait plusieurs générations. Peut-être en est-il autrement pour violacea ?
Les "abeilles", c'est pas trop mon truc, mais ce talus n'est pas très loin (150 m au dessus de chez moi - pas en distance, en altitude !) Si ça reste ensoleillé, j'irai faire quelques observations et quelques captures.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

abeilles réveillées à Paris

Message par Eric Dufrêne »

J'ai le souvenir d'avoir trouvé une série de femelles violacea hivernante dans une cabane en bois (dans la gouttière de la fenêtre)
Du coup ça a influencé mon message précédent
Mais en creusant un peu ma mémoire je me souviens d'accoupplements au premier printemps dans la Manche, toujours violacea
Donc tu as sans doute raison pour la fécondation printanière
A+
Eric

Retourner vers « Apocrites »