ça y est, avec le soleil et un vrai temps de printemps, j'ai vu mes premières Apis de sortie sur Paris. Sans doute celles d'Olivier ?
Elles butinaient avec appétit sur l'étalage d'un fleuriste chinois, vers La Chapelle (75018)
notamment sur des pots de Daphne odora en fleur
c'est vrai que ça sent bon
Ici, point d'autres abeilles que des reines de Bombus ... mais ça va venir, on sent le printemps arriver, les saules commencent à bourgeonner et les températures remontent
En Essonne ça sent bon le printemps effectivement :
- Samedi sous le grand soleil les premières abeilles charpentières rodaient autour des vieux murs
- Hier à la fac d'Orsay, pas mal d'Osmia (cornuta ou rufa) et quelques andrènes de petite taille + 1 reine de Bombus gr terrestris.
M'enfin le gros coup de froid de Jeudi devrait calmer tout ça
Ici, point de mouches, un "Citron" samedi, profitant du soleil et quelques Xylocopes, (logiquement des mâles - pas vérifié sur des bestioles en vol !) - Les Osmies de mes trous de fenêtres ne se sont pas encore montrées.
bonjour,
à Poitiers :
le 02/03/2009 un Bombus ("terrestris"?)enfin c' était du gros (20/25 mm)
pour comparaison :
le 07/03/2008 noté aussi B. terrestris
le 04/03/2007 noté aussi B. terrestris
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pour les Xylocopes les femelles hivernent à l'état d'imago
elles peuvent donc voler très tôt au printemps
Je crois qu'elles sont fécondées en été avant l'hivernage mais je ne suis plus certain