[Pimplinae] Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Message par Saint-Jean »

:0004: Si j'avais su! Cela aurait été si simple de savoir qui occupe tel ou tel trou (enfin ça a l'air simple après coup ...)..
Les 4 Ichneumons avaient l'air de s'attaquer à pas mal d'endroits différents et c'est vrai qu'il n' y a pas du y avoir que des osmies sur cette bûche(vu ce que j'ai pu observer les années d'avant):bref ils sont peut être généralistes quand ils recherchent des abeilles ces ichneumons (hum... le côté généraliste chez les hyméno.. :lol: )?

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Message par Naunau »

Ils s'intéressent probablement à des lavres xylophages: Coléo (Cyérambycidae, Brupestidae,...) ou hyméno (Rhyssa par exemple parasite les larves de Sirex) sans doute...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Cette bûche gardera sa part de mystère... 8-O
Au fait, si le développement larvaire est du genre chronométré, je verrai peut être une foule de pimplinae en émerger un jour ou l'autre :D !!

En tout cas merci pour toutes ces informations !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sur la 1ère photo, on voit que l'individu du haut positionne son ovipositeur dans un petit trou anciennement maçonné et ouvert...
Donc celui-ci a probablement été re-squaté; Le squater n'aurait n'aurait peut-être pas terminé son nid, car non rebouché ?
A partir de ta photo tu peux retrouver le trou, le marquer et mesurer le diamètre de la partie ouverte, ce qui donnerait une indication sur la taille de l'hôte ....
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

ci-dessous un zoom autour du trou dont tu parles avec les dimensions des autres trous avec les dimensions des ouvertires dans la "maçonnerie".

Rq: pour info il y a plus bas sur la bûche un trou re-maçonné en état (on voit bien que le matériau de rebouchage n'est pas le même-un peu plus fonçé que l'argile- rebouchage 3 mm de diamètre dans maçonnerie 5mm de diamètre).

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 21 10 2010

Altitude : 57 m - Taille : 45mm

Réf. : 63845
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

quand j'ai écris les autres trous je voulais dire les autres trous dans lesquels j'ai vu des ichneumons pondre (il y en a en fait un autre plus bas que le cadre de la photo)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ton observation est très intéressante....Les entrées des nids s'ouvrent ou s'agrandissent depuis la dernière fois (3 jours avant). Il y aurait donc une émergence maintenant dans ces différents trous...C'est très étonnant vu l'époque. il serait intéressant de s'avoir ce qui émerge du trou entrouvert (1mm/3mm) : Tu peux par exemple placer la bûche à l'horizontale (les trous vers le haut) et placer un verre à l'envers au dessus de ce trou en émergence, pour s'avoir ce qui en sort à cette époque...

Des trous maçonnés et avec une émergence à cette époque, qu'est ce que ça peut être ?
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Pour le trou <1mm, il y a une hypothèse non négligeable: l'ichneumon avec son ovipositeur a pondu à l'emplacement du trou: l'ovipositeur n'étant peut être pas exactement à l'aplomb pendant le mouvement d'enfoncement , on peut imaginer que l'ovipositeur génère un petit cône d'effritement (d'autant plus facilement que l'argile de la maçonnerie est fine).

Ta suggestion de piéger d'éventuels émergeants est excellente Rapha: je vais essayer une méthode de capture moins destructive (pour la bûche; c'est surtout que j'ai la flemme de la replanter!...). Je pars sur une hypothèse de taille réduite des émergeants: un tube eppendorf pourrait faire l'affaire (tube plaqué sur l'entrée du trou maintenu par la force de rappel de la languette plastique elle même cloutée sur la bûche-ça a l'air simple comme ça...-)

Zou! je vais poser les tubes :-P !
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

La partie B (Les pièges à émergence) de cette rubrique devrait t'intéresser ! Bon bricolage!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

ouah super rubrique! Avec des pièges faisables!
...parce que je vous dis pas mes pièges..j'en viens...j'ai réussi à poser les tubes: le cloutage c'est facile; le problème c'est quand la bûche n'est pas exactement plane (bûche de bois de chauffe); j'ai mis des clous supplémentaires pour poser des élastiques en guise de tendeur pour que les tubes s'appliquent au mieux; question simplicité ça rappelle la câblerie d'un collisioneur de particules-bref vous verrez le binz si et seulement si je piège une bestiole*-on a sa fierté :lol: !!!
*c'est pas gagné!!

Retourner vers « Apocrites »